Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > L’ Observatoire du patrimoine naturel

L’ Observatoire du patrimoine naturel

La notion de patrimoine naturel fait référence à l’ensemble des richesses floristiques, faunistiques et paysagères d’un territoire. Sa préservation est au cœur des politiques publiques et de nombreuses démarches de gestion des territoires. C’est pourquoi, le Parc naturel régional du Marais poitevin a créé cet observatoire sur la deuxième zone humide de France.

Pourquoi un observatoire ?
Dans les années 1980, les connaissances sur la biodiversité résultaient d’une collaboration de nombreux acteurs qui travaillaient depuis longtemps sur le territoire. Seulement, au vu de la complexité administrative du territoire et de la diversité des organismes impliqués, ces connaissances n’étaient pas toujours organisées, ni centralisées.

Les connaissances obtenues ne permettent pas toujours d’apprécier les tendances des espèces et de certains habitats. Il est donc difficile d’apprécier l’évolution de la qualité biologique du Marais poitevin. Pourtant les enjeux biologiques du Marais poitevin et les conflits d’usage, ont amené les politiques publiques à engager de nombreuses actions (Plans gouvernementaux, Natura 2000, Site classé, etc). En trame de fond, la question de l’évolution de la biodiversité était prépondérante.

Ainsi, il est apparu nécessaire de se doter d’un outil d’observation à long terme pour juger de l’évolution de la biodiversité et de la pertinence des actions mener, à l’échelle du Marais poitevin.

Cette idée d’observatoire, pensée dans les années 1990, a germé en 2003 au cours des réunions de concertation à l’occasion de l’élaboration du document d’objectifs Natura 2000 et du collège des gestionnaires des réserves naturelles du Marais Poitevin (St-Denis-du-Payré et Baie de l’Aiguillon).

Objectifs

La volonté de l’Observatoire est de mesurer l’état de conservation des espèces et des habitats. Le suivi de tels indicateurs doit permettre d’orienter les mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité, notamment celle des Directives Oiseaux et Habitats.

Cela passe par deux grands objectifs :
- Connaître et suivre la composition et la répartition des espèces et des habitats
- Partager et restituer l’information auprès des acteurs du territoire

Cet observatoire repose sur un réseau d’acteurs. L’intérêt pour les acteurs et décideurs est d’avoir une plate-forme commune de sources de données et de résultats qui permette d’alimenter l’action publique.

Les engagements de l’Observatoire du Patrimoine Naturel sont donc de :
- Fédérer et coordonner des inventaires naturalistes à renforcer à l’échelle du Marais poitevin dans les objectifs définis ;
- Rassembler et animer un réseau d’acteurs ;
- Produire et diffuser des outils d’information.

Fonctionnement
Le Parc et les partenaires se sont attachés à définir sur le territoire les protocoles de suivis des habitats et espèces. Ils reposent sur un travail de concertation dans le cadre d’une étude de faisabilité lancée en 2005. Entre 2006 et 2008, des réunions thématiques ont permis d’affiner les indicateurs.

Le Parc est la structure fédératrice de l’Observatoire à l’échelle du Marais poitevin. Il coordonne l’ensemble des pôles thématiques animés eux-mêmes par les acteurs locaux, cela en partenariat avec l’Etablissement Public du Marais poitevin depuis 2012.

Les responsables des pôles fédèrent les personnes et organismes partenaires ou associés qui ont souhaité s’impliquer dans l’observatoire. Ils définissent, ensemble, les inventaires à réaliser pour étudier l’évolution des espèces sur le Marais poitevin.

L’observatoire du patrimoine naturel s’articule autour de 7 pôles thématiques :

• Flore - Habitats
• Amphibiens - Reptiles
• Mammifères
• Avifaune
• Entomofaune
• Poisson
• Espèces Exotiques Envahissantes

Le lien entre biodiversité et évolution des niveaux est prépondérant. C’est pourquoi, depuis 2013, l’Etablissement Public du Marais Poitevin a développé un dispositif de suivi de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau. Il est opérationnel sur 11 casiers de marais et permet de préciser les tendances d’évolution des espèces apportées par l’OPN.

Périmètre
Si l’idée de départ était de suivre les espèces et habitats de la zone humide, la biodiversité du Marais poitevin ne s’arrête pas aux limites géographiques ou administratives. C’est pourquoi les zones de bocage et de plaines en bordure du Marais poitevin sont intégrées à l’observatoire.

Gouvernance
Organisée par le Parc, la réunion annuelle des responsables de pôles permet de discuter de l’état d’avancement et de la programmation des suivis, mais aussi de valider les actions de valorisation des résultats : site internet, journée de restitution, plaquette, etc.

Pour toutes questions concernant l’observatoire :

PNR Marais poitevin : Alain Texier

a.texier@parc-marais-poitevin.fr


<   Novembre 2017   >
lu ma me je ve sa di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes