Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Flore Habitats

Pôle Flore Habitats

Un habitat correspond à une unité paysagère et biologique qui présente les mêmes caractéristiques abiotiques (géologiques, pédologiques, climatiques, hydrologiques), biotiques (végétation, faune) et anthropiques (mode d’entretien, aménagements).

Dans le Marais poitevin, 4 facteurs naturels principaux orientent les types d’habitats rencontrés : le niveau d’eau, la topographie, le degré de salinité et la nature des sols. A ces facteurs s’ajoute l’influence des activités anthropiques. La cartographie des unités écologiques et paysagères repose sur ces facteurs (cf. carte téléchargeable).

Chaque habitat naturel est caractérisé par une association d’espèces végétales. L’étude et la reconnaissance de ces associations s’intitule la phytosociologie. La désignation des habitats s’appuie sur deux nomenclatures européennes : la nomenclature Corine-Biotope et la nomenclature Eur 15, pour les habitats d’intérêt communautaire.

Dans le Marais poitevin, cette approche donne lieu à une notice des habitats téléchargeable ci-après.

La diversité des espèces végétales et la présence d’espèces rares et protégées témoignent de la haute valeur biologique des habitats naturels qui caractérisent l’écosystème du Marais poitevin. Le Marais poitevin et sa frange littorale affichent 750 espèces végétales recensées ; 126 présentent un caractère patrimonial et bénéficient d’un statut de protection à l’échelle européenne, nationale, régionale ou sont inscrites sur des listes rouges nationales ou régionales (Cf. fichier téléchargeable).

Le pôle flore de l’Observatoire du patrimoine naturel a fait l’objet en 2005 d’une étude de faisabilité réalisée par le Conservatoire Botanique National de Brest (Cf. fichier téléchargeable). Il est aujourd’hui animé le Conservatoire Botanique sud-atlantique en Poitou-Charentes et le Conservatoire Botanique National de Brest en Pays de la Loire.

Ci joint, le bilan 2011 :

PDF - 2.2 Mo

Le pôle habitats est piloté par le PNR du Marais poitevin qui réalise des campagnes de cartographies et d’identification des habitats sur le terrain et sur la base de photo-interprétations (Cf. cartographie des habitats Natura 2000 téléchargeables).


<   Novembre 2017   >
lu ma me je ve sa di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes