Accueil | Pôle Avifaune | Les Anatidés nicheurs

Les Anatidés nicheurs

L’enquête de 2010 en Marais poitevin, s’inscrit dans le travail d’enquête nationales d’inventaire des anatidés nicheurs. Avant 2010, aucun travail d’inventaire des anatidés nicheurs n’avait été réalisé dans la zone humide du Marais poitevin. Cette enquête, permet d’avoir une base de référence des effectifs d’anatidés nicheurs.

Le Marais poitevin et ses habitats favorables à la nidification

Canard chipeau - Anas strepera

Canard chipeau – Anas strepera

L’étude s’est concentrée sur les huits espèces suivantes : Canard colvert (Anas platyrhynchos), Sarcelle d’été (Anas querquedula), Cygne tuberculé (Cygnus olor), Tadorne de belon (Tadorna tadorna), Canard souchet (Anas clypeata), Canard chipeau (Anas strepera), Sarcelle d’hiver (Anas crecca) et Oie cendrée (Anser anser)

Ces anatidés ont été recensés sur 10 carrés de 2km de côtés, représentatifs du milieu. Un passage par mois a été fait de mars à juin.

Le nombre total de couple obtenu sur les carrés a été extrapolé à la superficie totale. Il apparait alors, que le Marais poitevin accueille une part non négligeable de l’effectif Français de deux espèces d’anatidés la Sarcelle d’été (17,6 à 18,3 %) et le Cygne tuberculé (11 à 17 %). Bien que permettant de se rendre compte de l’importance du marais pour ces espèces là, cette étude ne permettant pas d’avoir une bonne estimation, elle n’a pas été reconduite.

Vous pouvez retrouver tous les résultats de l’enquête dans le rapport ci-dessous.