Accueil | Pôle Avifaune | Le Busard des roseaux

Le Busard des roseaux

Le Busard des roseaux se trouve principalement dans des plaines ouvertes comportant des zones humides et une végétation constituée de roseaux. La zone humide du Marais poitevin pourrait constituer un habitat idéal pour cette espèce. Cependant, il n’existe aucune estimation précise des populations de Busard des roseaux à l’échelle du Marais poitevin. Cette étude sert d’état initial sur l’évaluation des populations de Busard des roseaux et de leur localisation.

Premier suivi des population de Busards des roseaux du Marais poitevin

Femelle de Busard des Roseaux - Circus aeruginosus

Femelle de Busard des Roseaux – Circus aeruginosus

En 2009, un protocole standardisé a été mis en place sur une partie de la zone humide du Marais poitevin. Des points d’observation sont faits (observation à 360° pendant 30 minutes), trois passages sont nécessaires sur chaque point au cours de la saison de reproduction du busard entre mi-mars et juin. Ce suivi a été réalisé par la LPO Vendée, la LPO Charente-Maritime, le CNRS de Chizé et le GODS. Au total, 117 points de suivi ont été réalisés.
Pour compléter ce suivi, des données issues d’autres protocoles ont été intégrées (suivi CNRS, suivi de sites, inventaire du Busard cendré, observations aléatoires).

Le protocole standardisé a permis d’identifier entre 32 et 34 cantonnements de Busard des roseaux sur les trois départements. Avec les autres sources de données, la population de Busard des roseaux est estimée à environ 76-79 couples. Cette estimation apparaît comme non négligeable à l’échelle de la façade atlantique. Ces résultats placent Marais poitevin comme un site d’accueil important de la façade atlantique pour la reproduction du Busard des roseaux avec 4-5% de la population nationale. Le noyau de population se concentrant sur la partie à l’ouest de Marans.

En 2023, l’enquête est reconduite afin de mettre à jour la répartition de l’espèce en Marais poitevin.