Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Flore Habitats > Les habitats marins et littoraux

Les habitats marins et littoraux

Le Marais poitevin compte 140 km de littoral. La pression anthropique est forte sur ces espaces avec les activités balnéaires, la pêche à pied, l’urbanisation, etc.

Les connaissances naturalistes sont disparates sur les habitats. Si les sites classés en réserves naturelles nationales comme la Baie de l’Aiguillon (milieux vaseux) et la Casse de la Belle Henriette sont connus, les autres milieux (rocheux, sableux, etc) le sont moins.

Même si le classement du Littoral en Parc marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis a permis d’apporter des informations sur les milieux, le PNR Marais poitevin a voulu approfondir les connaissances sur cette partie du Marais poitevin.

Dans le cadre de l’OPN et de la réécriture du document d’objectifs Natura 2000, il a été confiée une mission de bilan des connaissances à l’Université de la Rochelle en 2017.

La recherche bibliographique et les prospections de terrain mettent en évidence un total de 58 habitats naturels (classés selon les typologies EUNIS, MNHN et Natura 2000) et 428 espèces ou taxons.

PDF - 5.5 Mo
Bilan des connaissances des estrans du Marais poitevin 2017

Il ressort des lacunes sur les substrats rocheux, sableux et les algues. Ce dernier groupe sera étudier en 2018.

Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes