Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Avifaune > Pie grièche écorcheur

Pie grièche écorcheur

Espèce patrimoniale en déclin en France depuis les années 1970, la Pie-grièche écorcheur semble relativement bien présente dans les milieux semi-ouverts de type bocager du marais Poitevin.

Un inventaire de la Pie-grièche écorcheur sur des itinéraires échantillons a été coordonné par la Ligue pour la Protection des Oiseaux en juin et juillet 2014.

Ce sont 41 transects, soit plus de 128 km qui ont été prospectés sur des secteurs favorables à la nidification de cette espèce. Ils ont permis de calculer un indice kilométrique d’abondance de 0,52 male adulte de Pie grièche écorcheur par kilomètre. Cette première enquête permet d’apporter un état de référence à partir duquel il sera possible de suivre son évolution. En outre, les résultats de cette enquête associée à la synthèse des observations 2013-2014 sur le marais poitevin et ses bordures ont permis de définir l’aire de répartition de la Pie-grièche écorcheur sur ce territoire.

PDF - 1.8 Mo
Suivi 2014 de la Pie grièche écorcheur
Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes