Accueil | Pôle Poissons | Suivi des poissons migrateurs

Suivi de la reproduction et des habitats des poissons migrateurs

La reproduction des Aloses

Dans le Marais poitevin, les aloses se reproduisent à environ 60km de l’embouchure de la Sèvre niortaise et sur le Canal du Mignon. Tous les individus meurent après la reproduction.

Le PNR est chargé de récupérer les cadavres d’aloses après leur reproduction, dans le but de mieux connaître l’espèce. C’est-à-dire que des analyses génétiques sont pratiquées a posteriori pour connaître précisément leur origine.

Pour cela, un protocole d’échantillonnage a été mis en place lorsqu’un cadavre d’aloses est retrouvé dans le Marais poitevin. Ainsi, des prospections en voiture, à pied ou en canoë sont réalisées durant le mois de juin sur la Sèvre niortaise.

Vidéo des Aloses remontant la sèvre pour se reproduire :

La reproduction des Lamproies marines

La Lamproie marine est une espèce migratrice qui se reproduit également dans le Marais poitevin, sur la Sèvre niortaise, le Canal du Mignon et sur les Autizes.
Pour favoriser la reproduction de cette espèce, le Parc naturel régional du Marais poitevin a créé en 2014 trois frayères : une en aval de l’ouvrage hydraulique de la Porte de l’Ile sur la Jeune Autize, une en aval de Sazay sur le Canal du Mignon et une sur la Courance. Chaque année, des prospections sont réalisées au niveau de ces frayères dites « potentielle » ainsi que sur les frayères « actives » connues.