Accueil | Pôle Avifaune | Le Hibou des marais

Le Hibou des marais

Le Hibou des marais (Asio flammeus) est une espèce inscrite à l’annexe 1 de la « Directive oiseaux » bénéficiant d’un statut de protection nationale. Par ailleurs, il est inscrit comme vulnérable dans la liste rouge des oiseaux menacés et à surveiller en France. Le Marais poitevin constitue un site important pour l’hivernage de cette espèce puisqu’il peut accueillir entre 20 et 50 % de la population hivernante française.

Le Hibou des marais - Asio flammeus

Le Hibou des marais – Asio flammeus ©Didier Cantin

Compte tenu de l’intérêt du Marais poitevin pour l’espèce, il est donc pertinent de mettre en place un suivi de cette espèce de rapace nocturne permettant d’évaluer son abondance et sa distribution à l’échelle de la zone humide, la pertinence des mesures de gestion menées ou à mener pour la sauvegarde du Hibou des Marais et de recenser les sites d’hivernage.

De novembre 2007 à mars 2008, un suivi a été réalisé par l’OFB, la LPO et Alain Thomas, consultant en environnement.
Un comptage mensuel a été réalisé, cet inventaire a permis de dénombrer entre 176 et 270 hiboux hivernants sur le marais. On constate que cette espèce est fidèle à ses sites même si les noyaux d’individus peuvent se déplacer de quelques centaines de mètres.

On les retrouve notamment dans les zones ouvertes non pâturées à végétation haute, et même en plaine, ce qui confirme l’attrait de cette espèce pour les grands espaces ouverts en période de chasse. Ce qui conditionne surtout leur présence et leur nombre, est l’abondance en micromammifères et notamment en Campagnol des champs.