Accueil | Pôle Entomofaune | Cortèges de papillons de jour : synthèse et suivi triennal

Cortèges de papillons de jour : synthèse et suivi triennal

Les cortèges de Papillons de jour ou rhopalocères sont étudiés depuis 2007 par l’observatoire. Les papillons de nuit ou hétérocères ne sont quant à eux pas encore inventorié de part la difficulté d’étude de ce groupe même si du plus en plus de naturalistes les étudient sur le territoire.

État des lieux des connaissances

​En 2007, le pôle entomofaune réalise la synthèse des connaissances sur la présence et l’évolution des Rhopalocères sur le Marais poitevin.

L’étude dresse un premier état des lieux des connaissances sur les Lépidoptères diurnes du Marais poitevin, en s’appuyant sur les études publiées, les collections consultables et les données aléatoires du réseau naturaliste associatif.

70 espèces sont présentes en 2007 sur ce territoire. Parmi celles-ci, trois relèvent de la Directive Habitats ( l’Azuré du serpolet Phengaris arion, le Damier de la succise Euphydryas aurinia, le Cuivré des marais Lycaena dispar) pour deux autres disparues ( l’Azuré de la sanguisorbe Phengaris teleius, le Fadet des laîches Coenonympha oedippus) et 17 sont déterminantes sur l’une ou l’autre des régions concernées.

Les papillons représentent un cortège d’espèces bio-indicatrices de la gestion des milieux. Ce cortège comporte des espèces patrimoniales et constitue l’un des taxons entomofaunistiques à suivre dans le cadre de l’Observatoire.

Un suivi des cortèges

Cet inventaire permet d’établir un état initial des espèces, et de déterminer les caractéristiques des cortèges d’espèces pour les principaux milieux présents : marais mouillé bocager, marais ouvert, boisements humides, fonds de vallée, etc.

Lycaenidae Cacyreus marshalli

Brun du pélargonium – Cacyreus marshalli

Lors du suivi de 2010, 58 espèces ont été observées, dont deux des espèces d’intérêt communautaire du site : L’Azuré du Serpolet (Phengaris arion) et le Cuivré des marais (Lycaena dispar). L’imbrication des milieux entre eux a rendu difficile l’analyse des informations mais des spécificités de cortèges ressortent cependant comme les coteaux calcaires qui affichent la plus grande faune spécifique avec par exemple le Brun des pélargoniums (Cacyreus marshalli), le Céphale (Coenonympha arcania), le Silène (Brintesia circe), l’Azuré du serpolet (Phenargis arion) qui n’ont été observés que sur ce milieu.

Deux espèces protégées, toujours présentes sur le territoire, ont fait chacune l’objet d’une étude plus approfondie sur le territoire: le Cuivré des marais et  l’Azuré du serpolet.

A la suite de l’état initial fait en 2010 les suivis ont été reconduit en 2013 et 2016. En 2016, 51 espèces ont été observées dont 2 d’intérêt communautaire, les mêmes qu’en 2010. Parmi les espèces observées aucune nouvelle n’a été recensée Ces résultats ont permis de mettre en avant 4 cortèges liés au marais avec par exemple celui des dunes littorales et des coteaux calcaires et du marais mouillé oligotrophe.

Au vue des résultats peu concluants concernant l’évolution des cortèges, ce suivi n’a pas été reconduit. Il aura permis de dresser une liste quasi exhaustive des espèces présentes dans les habitats du Marais poitevin.