Accueil | Pôle Avifaune | Les Limicoles et les Anatidés hivernants et migrateurs

Les Limicoles et les Anatidés hivernants et migrateurs

Les limicoles et anatidés font partie de la faune remarquable du Marais poitevin. La zone humide est reconnue d’intérêt international pour ces espèces dès les années 1980, notamment pour l’hivernage et comme halte migratoire.

Le Marais poitevin demeure un écosystème de zone humide d’intérêt international pour certaines espèces (Avocette élégante, Grand Gravelot, Pluvier argenté, etc.). Cette présence importante de limicoles et anatidés est liée à la position géographique du Marais poitevin, à savoir sur la façade atlantique et dans le couloir de migration des oiseaux côtiers, mais aussi aux protections mises en place sur le littoral vendéen et charentais (Baie de l’Aiguillon, pointe d’Arçay, Michel Brosselin, etc.). Ces sites permettent de garantir la quiétude des espèces (repos, tranquillité) tout en offrant un potentiel alimentaire important.

 Ces espèces, en fonction de leur cycle biologique, utilisent les vasières du complexe Baie de l’Aiguillon – Pointe d’Arçay, les sites protégées et les prairies humides du marais.

 Ce groupe fait l’objet de suivis dans le cadre de l’Observatoire. Les rapports ci-dessous présentent les principaux suivis engagés sur les Limicoles et Anatidés du Marais poitevin.

Un comptage mensuel

Envol d'anatidés sur les prairies inondées de la réserve naturelle Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré

Envol d’anatidés sur les prairies inondées de la réserve naturelle Michel Brosselin de Saint-Denis-du-Payré

 

Les premiers comptages d’oiseaux standardisés remontent aux années 1970 et continuent depuis. Toutes les espèces sont dénombrées mais une vingtaine d’espèces de limicoles et anatidés représentent la majorité des effectifs.

 L’évolution des populations est dépendante des conditions météorologiques hivernales et de la qualité globale du Marais poitevin (côtes, estuaires, prairies humides du marais…). Dans ce cadre, un comptage mensuel est réalisé, il permet un suivi des populations d’oiseaux, de mieux connaître leur phénologie en Marais Poitevin et son importance dans la stratégie migratoire, ainsi que leur répartition sur le territoire.

Une 20aine de sites sont suivis par les gestionnaires des réserves, la LPO France, l’OFB, le LPO 85, le PNR Marais poitevin, la Fédération Départementale de Chasse de la Vendée, des bénévoles, etc. Les jours de suivis sont communs à tous les sites.

 Les résultats des comptages font l’objet d’une centralisation sur le site de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de l’Aiguillon.

 Les suivis ont fait l’objet de rapports historiques et reçents, ci-dessous.

Le dernier rapport de 2014 expose les résultats de suivis pour chaque espèce, illustrés par des graphiques représentant l’évolution de leurs effectifs entre 1992 et 2014.