Accueil | Pôle Avifaune | Les oiseaux des villages

Les oiseaux des villages

Les suivis de l’observatoire s’attachent à évaluer la biodiversité de l’ensemble des milieux. C’est pourquoi, en 2011, il a été engagé un suivi sur les oiseaux des villages du Marais poitevin. De plus de nombreuses espèces dépendent des habitations pour leur nidification en utilisant les cavités dans les murs, les toits, les greniers…

Les villages: l’habitat de nombreuses espèces

Huppe faciée - Upupa epops

Huppe faciée – Upupa epops

En 2001, 2002 et 2003, des inventaires des oiseaux de villages – en priorité le Moineau soulcie – ont été menés sur un grand nombre de villages et hameaux du Marais poitevin dans les 3 départements. En 2011, le pôle avifaune de l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin décide de lancer un nouveau suivi des oiseaux des villages du Marais poitevin conduit en Charente-Maritime par la LPO Charente-Maritime, en Vendée par la LPO Vendée et en Deux-Sèvres par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres qui est la structure animatrice de cette action.
La mise en place de ce programme permet de disposer d’un état des lieux :
– de l’ensemble de l’avifaune des villages par la réalisation de points d’écoute standardisés et reproductibles (protocole équivalent au STOC-EPS),
– des populations nicheuses d’oiseaux patrimoniaux des villages grâce à la réalisation de 123 points d’écoute dans 116 localités de 53 communes du Marais poitevin.

Cette enquête a permis d’obtenir des indices d’abondance et de fréquence pour 62 espèces fréquentant les villages. Nous disposons ainsi d’un indice de valeur patrimonial pour l’ensemble des localités. Ces informations permettent d’une part de connaître la qualité d’accueil des différentes localités du Marais poitevin et d’autre part de disposer d’un état de référence.
Ce suivi doit également permettre d’appuyer les projets entrepris par les collectivités dans les villages du territoire.

L’estimation des populations pour 6 espèces

En moyenne, la richesse spécifique par localité est de 13,5 espèces +/-2,9.

Pour les 6 espèces plus particulièrement suivies, nous disposons d’informations plus précises qui nous permettent d’estimer les effectifs de ces différentes populations.

  • L’effectif de Moineau soulcie présents dans les villages du Marais Poitevin en 2011 est estimé à 117-150 mâles chanteurs en 2011, contre 86-96 en 2001-2003, ce qui traduit une augmentation moyenne de 46 % en 10 ans.
  • L’effectif pour le Moineau friquet est estimé à 253-366 couples
  • La population de Gobemouche gris est estimée à 27 couples en 2011 avec une nette dominance pour la Vendée et, en particulier la commune de Benet, qui représente près des 2/3 des effectifs.
  • La population de Rougequeue à front blanc est estimée à 55-70 couples en 2011, avec une nette dominance pour les Deux-Sèvres qui représente les 3/4 des effectifs, localisés principalement à Niort. En 2001, la population était estimée à environ 29 couples, soit une augmentation de 62 % en 10 ans.
  • Pour la Huppe fasciée, 149 individus ont été contactés sur 3 passages.
  • En 2011, la population d’Hirondelle de fenêtre est estimée à 1 859 nids occupés par l’espèce dans le marais, avec une nette dominance pour les Deux-Sèvres qui représente plus des 2/3 des effectifs, avec notamment une forte population sur la commune de Coulon et de Mauzé-sur-le-Mignon.

Les résultats sont globalement contrastés et sont assez souvent différents d’un département à un autre.