Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Poissons > Station de comptage de la passe à poissons du Marais Pin

Station de comptage de la passe à poissons du Marais Pin

En 2006, une passe à bassins successifs a été installée par l’IIBSN sur le barrage du Marais Pin, à 60 km de l’embouchure de la Sèvre niortaise.

Localisation du Marais pin

Le Parc est chargé d’en assurer le suivi scientifique. A ce titre, il dispose depuis 2008 d’un système de vidéosurveillance composé de 2 caméras d’acquisition, d’une webcam et d’un logiciel spécifique de dépouillement vidéo, installés dans une pièce étanche face à une vitre.
Ainsi, tous les passages de poissons sont enregistrés 24h/24h tout au long de l’année.

Parmi les espèces les plus emblématiques, l’alose, la Lamproie marine, l’anguille, le brochet, le sandre et le saumon atlantique sont passés devant la caméra.

Pour observer en direct les poissons qui utilisent l’ouvrage :
Bonne observation !!!
http://80.13.189.135/view/index.shtml

Résultats des passages observés depuis 2008 :

Attention : Certaines valeurs sont sous-estimées. En effet, certains poissons (anguilles dévalantes et salmonidés) peuvent franchir l’ouvrage par les clapets lors de certaines conditions très particulières de débit.

Voici quelques clichés des espèces observées

JPEG - 78.4 ko
Alose
JPEG - 65.3 ko
Anguille européenne
JPEG - 49.1 ko
Saumon d’atlantique
JPEG - 93.1 ko
Lamproie marine
JPEG - 81 ko
Brochet
Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes