Accueil | Valorisation des résultats | Journée annuelle de restitution des résultats de l’OPN

Journée annuelle de restitution des résultats de l’OPN

Cette rencontre annuelle est ouverte à tous les acteurs du Marais poitevin (administrations, associations, syndicats mixte de marais, organismes agricoles, communauté des communes, éducateurs à l’environnement, étudiants, financeurs, etc).

Créée en 2007, elle a pour objectif de présenter les études de l’OPN, de confronter les avis entre les acteurs et de diffuser les résultats. Ces journées permettent aussi d’aborder des problématiques de gestion sur le territoire et de faire vivre un réseau de partenaires.

Depuis 2016, cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des zones humides.

Le 04 février 2020 au Théâtre le Millandy à Lucon (85)

La 13e journée de l’Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin aura lieu le mardi 4 février 2020 au théâtre le Millandy à Luçon de 9h30 à 16h.
Cette rencontre annuelle a pour objectif de restituer, aux acteurs du territoire, les résultats des études engagées mais aussi de découvrir de nouveaux programmes ou actions de gestion.

Programme de la journée de restitution du 4 février 2020

Pour des raisons logistiques, les inscriptions sont ouvertes et obligatoires avant le 31 janvier 2020.
Cette journée gratuite est ouverte à tous les acteurs du Marais poitevin, aux étudiants et aux bénévoles impliqués.

Le 05 février 2019 au Théâtre le Millandy à Lucon (85)

La 12e journée de présentation des résultats de l’OPN a permis de faire le bilan des suivis engagés en 2018. Les présentations ont abordés différents sujets : évolution des cortèges des Odonates, suivi des Amphibiens et des poissons migrateurs, la répartition de la Loutre d’Europe et du Cuivré des marais, etc. Deux présentations plus importantes ont développé le suivi de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau et l’état des connaissances sur la Barge à queue noire.

Comme tous les ans, cette rencontre a été très suivi avec plus de 125 personnes et 25 étudiants en BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) à La Roche-sur-Yon.

Le 30 janvier 2018 au Théâtre le Millandy à Lucon (85)

Le nombre de participants ne cesse d’augmenter pour assister à cette journée, 143 professionnels étaient présents sur la journée et 45 étudiants de BTS GPN de Melle (79) et de la Roche-sur-Yon (85). La matinée a permis d’informer les participants sur les résultats des études 2017 (Le catalogue des habitats du Marais poitevin, Orthoptères, limicoles nicheurs, etc.). L’après-midi était consacré au littoral, avec des interventions scientifiques sur la qualité de l’eau et la sédimentation de la Baie de l’Aiguillon (issues du programme LIFE Baie de l’Aiguillon).

La journée riche en informations a été conclue par une présentation du Parc Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Le 07 février 2017 au Théâtre le Millandy à Lucon (85)

Record d’affluence pour cette 10e journée, organisé dans le cadre de la journée mondiale des zones humides, avec 134 professionnels et 45 étudiants de BTS GPN de Melles (79) et Briacé (49).

Plus de 60 structures étaient représentées pour assister aux présentations. La matinée a été consacrée aux suivis biologiques engagés (Busards, cortèges de papillons, dévalaison des anguilles, etc).

L’après-midi a des présentations plus transversales sur la cartographie des zones humides, l’évolution de l’urbanisation du marais et l’enregistrement sédimentaire des submersions marines .

Le 10 décembre 2015 à l’amphithéâtre du Lycée de Bel air à Fontenay-le-Comte (85)

La 9e édition de la journée a rassemblé 120 professionnels et 60 étudiants de BTS GPN de Melle et de La Roche-sur-Yon. Une partie de la journée a été consacrée aux présentations des suivis biologiques (amphibiens, odonates, Musaraigne aquatique, suivi en lien avec les niveaux d’eau, Gorgebleue à miroir) et ensuite à des actions de gestion (RNN Michel Brosselin et le LIFE Nature Baie de l’Aiguillon).

Le 16 décembre 2014 à la salle des fêtes d’Épannes (79)

99 professionnels et 30 étudiants en BTSA GPN de Melle ont assisté à la 8ème journée de l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin.

Les thèmes abordés ont variés entre les suivis biologiques, la réflexion sur les habitats et un exemple d’une action de gestion : Suivi amphibiens 2010 – 2014, bilan du Suivi Temporel des Oiseaux Communs, synthèse de l’enquête Ardéidés nicheurs, l’intérêt des près salés de la baie de l’Aiguillon, la problématique de la Jussie terrestre, les actions de la ville de Niort en faveur de la biodiversité, etc.

À l’occasion de cette journée, la 1ère première plaquette de synthèse des résultats de l’OPN a été remise aux participants.

Le 30 janvier 2014 au Lycée Agricole de Luçon à Pétré (85)

Cette 7e journée a rassemblé 103 professionnels du marais et de l’ouest de la France et 65 étudiants des BTS GPN de Briacé et de La Roche-sur-Yon. Gage de l’intérêt porté à l’OPN, l’amphithéâtre était complet et le PIMP a dû refuser des participants.

Cette journée a permis d’aborder l’évolution des cortèges des papillons entre 2010 et 2013, la prolifération de la Jussie Terrestre mais aussi de faire un point sur l’actualité de différents pôles, notamment les mammifères avec le Vison d’Europe.

Comme annuellement, un partenaire extérieur au territoire est venu présenter une thématique de suivi de la biodiversité en lien avec les problématiques de l’OPN. Cette année, le PNR de Brière et l’Université de Rennes 1 ont été invité à présenter leur étude sur l’impact de l’Écrevisse de Louisiane dans les écosystèmes Brièrons.

L’après midi de cette journée a été marqué par 2 présentations qui permettent de mieux appréhender le Marais poitevin dans sa globalité avec l’évolution de l’occupation du sol du Marais poitevin depuis le XVIIIe par le CNRS de Nantes et Alain Thomas et l’évolution du trait de côte du Marais poitevin par l’Université de La Rochelle.

Le 4 décembre 2012 au Lycée Agricole de Luçon à Pétré (85)

Un record d’affluence pour la 6e journée de présentation des résultats de l’OPN avec 127 participants.
80 professionnels de l’environnement et acteurs du territoire (administratifs, associatifs, animateurs nature, chambres d’agriculture, syndicats de marais, fédérations de chasse et de pêche, universitaires, etc) et quarante-sept étudiants de BTSA Gestion et Protection de la Nature du Lycée Nature de La Roche-sur-Yon sont venus débattre des résultats de l’OPN.

Les présentations de qualité, ont permis un débat riche et soutenu sur les thématiques abordées : suivi des populations de grenouille verte, répartition de la Loutre, migration et hivernage de la Barge-à-queue-noire, évolution des oiseaux de plaine, suivi des Odonates et des civelles, etc. En fin de journée, l’Établissement Public du Marais Poitevin et l’Université de Rennes sont venus présenter leur réflexion sur le suivi de la biodiversité du Marais poitevin dans le cadre du SDAGE 2010 – 2015. Elle reprend en grande partie les suivis déjà réalisés dans l’OPN, gage de la qualité des inventaires engagés par les partenaires.

Le 8 décembre 2011 au Lycée Agricole de Luçon à Pétré (85)

Devenu un moment important et attendu par les membres de l’observatoire, cette journée a permis de présenter les résultats des inventaires biologiques engagés en 2011 et de discuter des conclusions.

Le nombre de participants a encore augmenté avec plus de 120 inscrits (environ 90 professionnels et une trentaine d’étudiants). Cette rencontre a abordé divers sujets : la migration des Aloses, le suivi des amphibiens des mares de bordure, l’évolution des cortèges d’odonates entre 1993 et 2011, l’évolution des effectifs d’hivernage de canards et de limicoles sur le Marais poitevin, etc.

Le 9 décembre 2010 au Lycée Agricole de Luçon à Pétré (85)

La 4e Journée a regroupé plus de 60 personnes. C’est la première année où elle a été ouverte aux réseaux d’éducateurs à l’environnement présents sur le Marais poitevin.
Les sujets abordés ont été : l’avenir de la Guifette noire, la démarche d’Atlas communal, le monitoring anguille, une réflexion sur les espèces exotiques envahissantes, le résultat du suivi des 150 habitats de reproduction d’amphibiens et l’inventaire des papillons de jour.

Le 10 décembre 2009 à la salle des fêtes de Coulon (79)

La 3e Journée a regroupé 50 personnes. Au cours de cette journée les thèmes suivants ont été abordés : l’état des connaissances du pôle amphibien, l’utilité du réseau anguille, l’occupation du sol du Marais, les loutres et micromammifères sur le territoire, les boisements humides et l’avifaune (gorge bleue, Busard des roseaux et Oiseaux de plaine avec l’Œdicnème nicheur).

Le 22 et 23 octobre 2008 à Saint-Michel-en-l’Herm : colloque LIFE Nature (85)

La 2e journée de restitution s’est déroulée lors du colloque européen de clôture du programme LIFE Nature du Marais poitevin. Il a rassemblé 150 participants. L’après-midi du 22 octobre a été consacré aux résultats des suivis engagé dans le LIFE. Ils concernaient les boisements humides et roselières, les résultats du pôle avifaune, les suivis loutre et chiroptères.

Le 12 octobre 2007 au centre socio culturel de Coulon (79)

La première journée de restitution a rassemblé 30 participants. Les présentations ont abordés les inventaires faits sur l’avifaune (limicoles nicheurs, Hérons), les mammifères (chiroptères) et le réseau de batellerie. La présentation du fonctionnement de l’observatoire et la valorisation des données ont également été réalisées.