Accueil | Observatoire du patrimoine naturel

Observatoire du patrimoine naturel

La notion de patrimoine naturel fait référence à l’ensemble des richesses floristiques, faunistiques et paysagères d’un territoire. Sa préservation est au cœur des politiques publiques et de nombreuses démarches de gestion sont engagées sur le territoire. Afin de suivre l’évolution de la biodiversité, le Parc naturel régional du Marais poitevin a créé cet observatoire sur la plus grande zone humide de la façade Atlantique.

Pourquoi un observatoire ?

Dans les années 1980, les connaissances sur la biodiversité résultaient d’une collaboration de nombreux acteurs œuvrant depuis longtemps sur le territoire. Seulement, au vu de la complexité administrative du territoire et de la diversité des organismes impliqués, ces connaissances n’étaient pas toujours organisées, ni centralisées.

L’évolution de la qualité biologique du Marais poitevin était donc difficile à apprécier. Pourtant les enjeux biologiques et les conflits d’usage, ont amené les politiques publiques à engager de nombreuses actions (Plans gouvernementaux, Natura 2000, Site classé, etc). En trame de fond, la question de l’évolution de la biodiversité était prépondérante.

Ainsi, il est apparu nécessaire de se doter d’un outil d’observation à long terme pour juger de l’évolution de la biodiversité et de la pertinence des actions à mener, à l’échelle du Marais poitevin.

Cette idée d’observatoire apparaît dans les années 1990 (rapport ministériel « SERVAT ») et a germé entre 2000 et 2003 au cours des réunions de concertation lors de l’élaboration du 1er document d’objectifs Natura 2000 et du collège des gestionnaires du Marais Poitevin.

 

Aujourd’hui, l’OPN est un dispositif intégré à la charte du PNR Marais poitevin, au DOCOB Natura 2000, aux outils de gestion de l’eau piloté par l’EPMP,  au contrat territorial cadre Marais poitevin de l’Agence de l’eau Loire Bretagne, etc. Il fait aussi le lien entre les gestionnaires des espaces protégés (RNN, RNR, site en acquisition, etc.). 

Objectifs

La volonté de l’Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN) est de mesurer l’état de conservation des espèces et des habitats. Le suivi de tels indicateurs doit permettre d’orienter les mesures de gestion et de conservation favorables à la biodiversité, notamment celle des Directives Oiseaux et Habitats.

L’OPN est un outil au service du territoire et des acteurs, à chacun de se l’approprier et de le faire vivre. Il est créé pour répondre aux programmes de planification et politiques publiques du territoire, ainsi qu’aux attentes des acteurs locaux. 

 

Cet observatoire repose sur un réseau d’acteurs. L’intérêt pour les acteurs et décideurs est d’avoir une plateforme commune de sources de données, d’inventaires, de programmes de recherche, etc, ainsi que de résultats qui permettent d’alimenter l’action publique.

 

Logo UE