Fonctionnement

Uniformisation des protocoles

Afin de pouvoir comparer les résultats sur le long terme et d’évaluer l’évolution de la qualité des milieux, le Parc naturel régional du Marais poitevin et ses partenaires se sont attachés à définir des protocoles de suivis des habitats et des espèces. Ils reposent sur un travail de concertation lancé en 2005. Entre 2006 et 2008, des réunions thématiques ont permis d’affiner les indicateurs.
 
Il a été décidé d’articuler l’Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN) en plusieurs pôles thématiques, afin de créer des groupes de travail. Le Parc est la structure fédératrice de l’Observatoire à l’échelle du Marais poitevin. Il coordonne l’ensemble des pôles thématiques animés eux-mêmes par les acteurs locaux, cela en partenariat avec l’Établissement public du Marais poitevin depuis 2012.

Les Pôles de l’OPN

Les responsables des pôles fédèrent les personnes et organismes partenaires ou associés qui ont souhaité s’impliquer dans l’Observatoire. Ils définissent, ensemble, les inventaires à réaliser pour étudier l’évolution des espèces sur le Marais poitevin.

L’observatoire du patrimoine naturel (OPN) s’articule autour de 7 pôles thématiques :

Le lien entre biodiversité et évolution des niveaux d’eau est prépondérant. C’est pourquoi, depuis 2013, l’Etablissement public du Marais poitevin a développé un dispositif de suivi de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau. Il est opérationnel sur 11 casiers de marais et permet de préciser les tendances d’évolution des espèces apportées par l’OPN.

Gouvernance

Organisée par le Parc naturel régional du Marais poitevin (PNR MP), la réunion annuelle des responsables de pôles permet de discuter de l’état d’avancement et de la programmation des suivis, mais aussi de valider les actions de valorisation des résultats : site internet, journée de restitution, plaquette, etc.

Pour toutes questions concernant l’observatoire :

Parc naturel régional du Marais poitevin : Alain Texier