Fonctionnement et gouvernance

Afin de pouvoir comparer les résultats sur le long terme et d’évaluer l’évolution de la qualité des milieux, le Parc naturel régional du Marais poitevin et ses partenaires s’attachés à définir des protocoles de suivis des habitats et des espèces. Ils reposent sur un travail de concertation lancé en 2005. Entre 2006 et 2008, des réunions thématiques ont permis d’affiner les indicateurs.
 
Il a été décidé d’articuler l’Observatoire du Patrimoine Naturel (OPN) en plusieurs pôles thématiques, afin de créer des groupes de travail. Le Parc est la structure fédératrice de l’Observatoire à l’échelle du Marais poitevin. Il coordonne l’ensemble des pôles thématiques animés eux-mêmes par les acteurs locaux, cela en partenariat avec l’Établissement public du Marais poitevin depuis 2012.

Les Pôles de l’OPN

Les responsables des pôles fédèrent les personnes et organismes partenaires ou associés qui ont souhaité s’impliquer dans l’Observatoire. Ils définissent, ensemble, les inventaires à réaliser pour étudier l’évolution des espèces sur le Marais poitevin.

L’observatoire du patrimoine naturel (OPN) s’articule autour de 7 pôles thématiques :

Le lien entre biodiversité et évolution des niveaux d’eau est prépondérant. C’est pourquoi, depuis 2013, l’Etablissement public du Marais poitevin a développé un dispositif de suivi de la biodiversité en lien avec la gestion de l’eau. Il était opérationnel sur 11 casiers de marais de 2011 à 2021 et permettait de préciser les tendances d’évolution des espèces apportées par l’OPN. Ce dispositif est terminé mais

 

Afin de faire le point sur la pertinence des études engagées depuis 2004 et le fonctionnement de l’OPN, le PNR et les partenaires ont décidé d’engager en 2020 et 2021, une évaluation. Cette mission a été confiée à l’UMS Patrinat. Cette étude a été réalisé à l’aide d’une enquête auprès des membres de l’OPN, de spécialistes au niveau national et de méthodologie pour définir les enjeux. Restituée en juin 2021, elle permet de conforter le rôle de l’observatoire et des actions engagées mais surtout de propulser l’OPN dans une nouvelle dynamique en réponse aux attentes des acteurs locaux et des politiques  publiques. Les éléments de l’évaluation ont été repris dans la révision du DOCOB Marais poitevin en 2021. L’étude est téléchargeable ci-dessous.

Pour toutes questions concernant l’observatoire :

Parc naturel régional du Marais poitevin : Alain Texier