Accueil | Pôle Espèces Exotiques Envahissantes

Pôle Espèces Exotiques Envahissantes

Les invasions biologiques sont aujourd’hui considérées comme une des grandes causes de régression de la biodiversité à l’échelle mondiale. Comme beaucoup d’autres territoires, le Marais poitevin est concerné par des invasions animales et végétales. Diverses espèces “exotiques envahissantes” (EEE), y sont présentes.
Certaines d’entre elles font déjà l’objet de suivis et de travaux de régulation (ragondins, jussies, baccharis, Myrophyle du brésil…), d’autres sont observées sans toutefois être recensées ou font l’objet d’interventions de gestion.

Les Objectifs du pôle EEE

Dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine, un pôle spécialisé sur les EEE animales et végétales est actif depuis fin 2010. Il s’est fixé plusieurs objectifs :

  • améliorer et augmenter les connaissances sur les EEE présentes sur le territoire (par le biais de recensements, d’études, de suivis, de recueils d’expériences…),
  • compiler et restituer les informations recueillies sur ces espèces,
  • produire une liste de ces espèces à partir des données disponibles, des recensements en cours et des données qui seront recueillies par l’Observatoire (liste évolutive en fonction de l’arrivée de nouvelles espèces),
  • sensibiliser et communiquer sur ces espèces,
  • servir de « réseau de veille » à l’arrivée de nouvelles EEE.

Comment s’organise la lutte contre les Espèces Exotiques Envahissante?

Ce pôle s’appuie sur les acteurs, organismes et collectivités présents sur le territoire (FDGDON, syndicats de marais, syndicats mixtes, fédérations de pêche, associations naturalistes…) et sur les réseaux et les outils déjà existants en Région des Pays de la Loire (Comité Régional plantes exotiques envahissantes, Groupe technique sur les renouées du CG 85, PIMP action baccharis…) et en Région Poitou-Charentes (ORENVA, Groupe technique IIBSN sur EEE Bassin Sèvre Niortaise…).

En 2012, l’Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise et le Parc naturel régional du Marais poitevin se sont associés pour éditer un guide de terrain présentant 23 espèces exotiques envahissantes du Marais poitevin. Il est destiné à tous les opérateurs techniques, institutionnels et les acteurs qui œuvrent dans la gestion du marais, pour une meilleure connaissance de ces espèces invasives sur le territoire.

Le pôle EEE est divisé en deux groupes :

EEE Végétales

Plus de 26 espèces exotiques connues sur le PNR, qui pour certaine prennent la place des espèces endémiques.

EEE Animales

plus de 11 espèces exotiques connues qui prospèrent, parfois en dépits de l’écosystème

Pour toutes questions concernant les Espèces animales exotiques envahissantes :

Espèces animales : PNR Marais poitevin – Xavier Baron

Pour toutes questions concernant les Espèces végétales exotiques envahissantes :

Espèces végétales : IIBSN Nicolas Pipet