Accueil | Faune et Flore du Marais poitevin

Faune et Flore du Marais poitevin

Le Marais poitevin est une zone humide aménagée et exploitée depuis le Moyen-Age. Les actions anthropiques entreprises depuis le XI ème siècle, ont modifié la zone humide et façonné les paysages. La gestion de l’eau, l’aménagement du territoire et les pratiques agricoles influencent la répartition de nombreux habitats et espèces.

Cependant, la biodiversité actuelle du Marais poitevin découle aussi de facteurs naturels. L’évolution géomorphologique de la zone humide, la position géographique le long de la façade atlantique, la pédologie (gradient de salinité et tourbe), le climat, sont autant de paramètres qui influent sur la présence et la répartition des espèces.

À la croisée des activités humaines et des facteurs naturels du marais se sont développées, sur la zone humide et la plaine de bordure, une faune et une flore variée.

Quelques chiffres sur le patrimoine naturel de notre territoire

Espèces d’amphibiens reptiles

Espèces d’oiseaux dont 140 nicheuses

Espèces de mammifères aquatiques et terrestres

Espèces exotiques envahissantes

Espèces de papillons de jour

Espèces d’odonates

Espèces d’orthoptères

Espèces de poissons

Plantes recensées, dont 411 d’intérêt patrimonial et 126 qui bénéficient d’un statut de protection

Habitats des directives Européennes dont 4 prioritaires

ha de milieux dunaire

ha de vasières et prés salés

ha de boisements (humides spontanés, peupleraies, etc)

ha de roselières

ha de prairies permanentes déclarées par les agriculteurs en 2016

De nombreuses espèces sont encore à découvrir et pour certaines, des précisions sont à apporter sur leur répartition géographique.

Toutes les espèces et les habitats ne peuvent être étudiés. C’est pourquoi, il a été défini des ’indicateurs’. Des espèces ou des habitats qui servent de référence pour suivre l’évolution de la biodiversité.

Vous trouverez sur ce site internet, l’évolution des espèces dans les différents pôles (Amphibiens-Reptiles, Avifaune, Mammifères, Entomofaune, Poissons…) et des habitats (pôle flore et Habitats) étudiés dans le cadre de l’observatoire.