Accueil | L’Europe et les Régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire s’engagent pour l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

L’Europe et les Régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire s’engagent pour l’observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Depuis maintenant plus de 20 ans, l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Marais poitevin vit, étudie la biodiversité et évalue les effets des politiques publiques grâce au soutien financiers de nombreux acteurs.

L’OPN à vu le jour en 2004 grâce au soutien financier de l’Europe lors d’un Programme LIFE qui a permis de lancer une dynamique positive sur le territoire permettant de pérenniser cet outil. Les financeurs qui ont permis cela sont notamment les DREAL, les Régions, les Département, l’EPMP ou encore l’Agence de l’Eau Loire Bretagne. Sans eux, l’OPN n’existerait pas aujourd’hui.

Sur la période 2023-2025, des fonds européens destinés à améliorer le développement des territoires jouent un rôle important dans la bonne mise en œuvre de l’OPN.

Le fonctionnement de l’OPN met en œuvre chaque année de nombreuses actions de suivi de l’efficacité des actions de gestion sur le Marais poitevin par le prisme de l’état de la biodiversité. Il est subventionné notamment par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, l’Etablissement Public du Marais poitevin ou encore les régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire. Hélas, ces ressources ne prennent pas en charge l’ensemble des besoins liés à la mise en œuvre de l’OPN notamment dans une optique d’accomplir les objectifs fixés dans le Document d’Objectifs Natura 2000 (DOCOB) dans lequel un grand nombre de fiches action se focalisent sur le suivi de l’état de la biodiversité ainsi que sur l’évaluation des actions de gestion menées sur le Marais poitevin.

Pour la mise en œuvre de ce plan sur la période 2023-2025, le PNR du Marais poitevin bénéficie donc d’un soutien important de la Région Pays de la Loire et de la Région Nouvelle Aquitaine. Celles-ci disposent en effet d’une enveloppe de plusieurs millions d’euros au titre du Fond Européen de Développement Régional (FEDER), fond qui a pour objectif de soutenir des projets en faveur de la compétitivité, de l’économie et du développement solidaire et durable des territoires.

Dans ce cadre, le PNR MP s’est vu accorder une subvention pour soutenir la mise en œuvre de l’Observatoire et ainsi maintenir le bon déroulé des actions prévues dans le DOCOB Natura 2000. Ainsi, de nombreux suivis biologiques, de petits investissements, les journées annuelles de l’OPN ou encore la réalisation d’une exposition sur le thème de la biodiversité sont désormais possibles grâce à cette aide financière européenne complémentaire et indispensable.

Fond européen de développement régional Nouvelle Aquitaine
Fond européen de développement régional Pays de la Loire