Accueil | Pôle Avifaune |
Les Passereaux communs
Un suivi d’ampleur national pour une bonne évaluation des tendances d’évolution.

Martin-pêcheur – Alcedo atthis © Corentin Foucault
Ce suivi des passereaux communs du Marais poitevin, débuté en 2010, se base sur le protocole STOC EPS (suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple) du Muséum National d’Histoire Naturelle.
Une étude sur le peuplement avien du Marais poitevin avait été réalisée dans les années 1980. L’étude de 2010 reprend un certain nombre de secteurs qui avaient été inventoriés afin de pouvoir noter des évolutions et tenter de faire des comparaisons sur les populations d’oiseaux. Cette étude comprend 21 carrés STOC sur l’ensemble du Marais poitevin (sites protégés et autres). Le protocole est identique à celui utilisé au niveau national, à ceci près que la localisation des carrés n’a pas été faite de manière aléatoire.
2014 est la 5ème année du suivi.
Ces 5 années de suivi, ont permis de recueillir plus de 15000 données exploitables et contacter 143 espèces.
Les tendances ont pu être calculés pour 62 espèces. Seules 9 espèces fournissent des résultats significatifs, validés par le test sur les variations interannuelles :
– espèces en augmentation : Héron cendré, Pigeon ramier, Gallinule poule-d’eau, Pouillot véloce
– espèces en diminution : Verdier d’Europe, Corneille noire, Geai des chênes, Bergeronnette printanière, Mésange charbonnière.
Pour les cortèges d’espèces, on note une stabilité chez les « généralistes » mais surtout une diminution de 9,5 %, à l’échelle 2010-2014 des espèces du cortège agricole.
Vous trouverez tous les résultats de l’étude dans le rapport ci-dessous.