Accueil | Pôle Avifaune | Les Passereaux communs

Les Passereaux communs

Suivre l’évolution des populations d’ oiseaux les plus communs permet de dégager des tendances d’évolution de l’avifaune avec un plus grand nombre de données et sur de multiple secteurs. C’est pourquoi le Suivi National STOC a été mis en place et appliqué dans le marais poitevin.

Un suivi d’ampleur national pour une bonne évaluation des tendances d’évolution.

Martin-pêcheur - Alcedo atthis © Corentin Foucault

Martin-pêcheur – Alcedo atthis © Corentin Foucault

Ce suivi des passereaux communs du Marais poitevin, débuté en 2010, se base sur le protocole STOC EPS (suivi temporel des oiseaux communs par échantillonnage ponctuel simple) du Muséum National d’Histoire Naturelle.

Une étude sur le peuplement avien du Marais poitevin avait été réalisée dans les années 1980 par Thierry Tournebize (Tournebize, 1984). L’étude en cours reprend un certain nombre de secteurs qui avaient été inventoriés afin de pouvoir noter des évolutions et tenter de faire des comparaisons sur les populations d’oiseaux. Actuellement, il y a 21 carrés STOC sur l’ensemble du Marais poitevin (sites protégés et autres). Le protocole est identique à celui utilisé au niveau national, à ceci près que la localisation des carrés n’a pas été faite de manière aléatoire.

2014 est la 5ème année du suivi.