Accueil | Pôle Amphibiens – Reptiles | Suivi de 150 habitats de reproduction dans la zone humide

Suivi de 150 habitats de reproduction dans la zone humide

Sur cette grande zone humide composée de nombreux habitats favorables aux amphibiens, il est important de suivre l’évolution des principaux taxons rencontrés et de constater leur évolution. Les communautés d’amphibiens sont des bioindicateurs et vont permettre de nous informer sur la qualité de la zone humide et son évolution dans le temps.

Évolution des cortèges d’amphibiens

Le suivi à long terme des amphibiens du Marais poitevin a été mis en place en 2010. Il a pour objectif de suivre les communautés d’amphibiens à l’échelle du Marais poitevin, afin d’établir une veille écologique et de connaître l’évolution de l’occupation des espèces sur le moyen et le long terme.

Suite à un état initial réalisé en 2010, ce suivi a été reconduit en 2014, puis en 2018 sur 150 habitats.

Ci-contre: Les tendances d’évolutions des principaux taxons tirés des résultats de l’étude disponible ci-dessous. On observe une tendance de baisse générale. Les populations de Rainette méridionale et de Grenouille “verte” (Pelophylax.sp) semblent rester stables. L’évolution de certaines populations, quant à elles, restent difficiles à estimer comme celle de la rainette verte et de la grenouille rousse.

évolution des amphibiens