Parc interrégional du Marais Poitevin

les EEE Végétales

Ces espèces sont le plus souvent des plantes ornementales introduites volontairement ou non sur le territoire. Certaines sont présentes dans le Marais poitevin depuis plusieurs années et d’autres sont en cours d’installation.

Les plantes identifiées sont des espèces aquatiques (jussie, azolla, myriophylle du Brésil, égéria…) et des espèces riveraines et/ou terrestres (renouée asiatique, baccharis, herbe de la Pampa…).

Ce pôle de l’Observatoire doit permettre de récolter les données existantes et de faciliter la saisie de toutes observations relatives à ces espèces. De plus, il doit servir de « réseau de veille » à l’arrivée de nouvelles espèces invasives ou de nouvelles problématiques comme la colonisation des dépressions humides des prairies par les jussies sous forme terrestre.

Dans le Marais, ce phénomène est notamment apparu en 2011 et grandissant dans le communal de Lairoux - Curzon en Vendée.
A ce titre, des études (cartographie, expérimentations de régulation,…) sont menées depuis le mois de 2014 sur ce territoire. Un partenariat est en cours avec Agrocampus Ouest, les communes, le PNR Marais poitevin, l’association les Rouches et l’IIBSN.

Les rapports sont consultables :

PDF - 12 Mo
Gestion des formes terrestres de la Jussie à grandes fleurs Ludwigia grandiflora sur les prairies communales inondables de Lairoux et Curzon (85) en 2017
PDF - 7.3 Mo
Suivi de la jussie en 2016 sur les communaux de Lairoux Curzon
PDF - 6.2 Mo
Suivi de la Jussie sur les communaux de Lairoux / Curzon (85) en 2015
PDF - 5.9 Mo
Suivi de la Jussie sur les communaux de Lairoux / Curzon (85) en 2014

Après 4 ans de suivi, ce programme a fait l’objet, en 2017, d’une stratégie de gestion de lutte contre la Jussie qui sera mis en œuvre à partir de 2018.

PDF - 6.8 Mo
Plan de gestion de régulation de la Jussie sur les communaux de Lairoux et de Curzon

Saisie des observations

L’OPN a surtout pour objectif de développer le réseau de veille, de l’arriver et la prolifération de nouvelles espèces. C’est pourquoi, pour saisir vos observations, plusieurs outils vous sont proposés :

-  Pour les espèces aquatiques :

saisie en ligne sur le site de l’ORENVA : www.orenva.org
(Login d’utilisateur : Obspatnat et mot de passe : EEE)

saisie papier, fiche à télécharger www.orenva.org/IMG/pdf/_T_A_T_D_E_S_L_I_E_U_X.pdf et à transmettre à l’IIBSN,
Maison du département, BP 531, 79 021 Niort, Fax : 0549067771 ou mail : nicolas.pipet@sevre-niortaise.fr

-  Pour les espèces riveraines et/ou terrestres :

saisie en ligne sur le site de l’ORENVA : www.orenva.org (Login d’utilisateur : Obspatnat et mot de passe : EEE)
saisie en ligne base IIBSN (idem fiche papier ci-dessous) : http://www.sevre-niortaise.fr/eee-terrestres/accueil.php (mot de passe : IIBSNMDP)

saisie papier : fiche à télécharger et à transmettre à l’IIBSN, Maison du département, BP 531, 79 021 Niort, Fax : 0549067771 ou mail : nicolas.pipet@sevre-niortaise.fr

PDF - 11.7 ko
fiche espèces terrestres ou de berges

Information

Pour de plus amples informations ne pas hésiter à contacter l’animateur de ce groupe (Nicolas Pipet, IIBSN, nicolas.pipet@sevre-niortaise.fr) et à consulter les sites internet en lien avec cette action :

- Groupe technique sur les EEE du Bassin de la Sèvre Niortaise :
http://www.sevre-niortaise.fr/accueil/des-thematiques-du-bassin-versant/les-plantes-exotiques-envahissantes/
- ORENVA : http://www.orenva.org
- Comité des Pays de la Loire « gestion des plantes exotiques envahissantes » : http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=431
- Le groupe Bassin de la Loire :
http://www.centrederessources-loirenature.com/home.php?num_niv_1=1&num_niv_2=4&num_niv_3=11&num_niv_4=12

Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes