Accueil | Pôle Avifaune | Biohistoire de l’avifaune nicheuse du début du XIXe siècle à 2019

Biohistoire de l’avifaune nicheuse du début du XIXe siècle à 2019

Le CNRS de Nantes (Laurent Godet) et le consultant Environnement Alain Thomas ont engagé un travail personnel sur plusieurs années sur la biohistoire de l’avifaune reproductrice du Marais Poitevin du début du XIXe siècle à 2019. Cette recherche fait suite au travail réalisé sur l’évolution de l’occupation du sol de la zone humide du début du XVIIIe siècle à nos jours (Godet & Thomas 2013, 2014), dans l’optique d’une meilleure compréhension des liens entre l’évolution des paysages et de la communauté d’oiseaux nicheurs du Marais.

Afin de restituer une partie de ce travail et d’avoir des informations pour alimenter les réflexions sur les suivis biologiques et la réécriture du document d’objectifs Natura 2000, un document de synthèse et un travail de terrain ont été produits en 2019 dans le cadre de l’OPN.

Il permet de recueillir des données factuelles de nidification en 2019, concernant des espèces rares ou remarquables ou pour lesquelles il manquait des informations. Les espèces sélectionnées dans le cadre de ce travail sont celles inféodées aux milieux les moins prospectés du Marais : milieux dunaires (rapaces diurnes et nocturnes, Engoulevent d’Europe et passereaux nicheurs) ; boisements humides ; milieux les plus humides des prairies (Marouette de Baillon, Bécassine des marais, Combattant varié) ; roselières (Locustelle luscinioïde et Rousserolle turdoïde) ; auxquelles il a été également ajouté les quatre espèces suivantes pour lesquelles les données sont encore peu nombreuses : Eider à duvet, Outarde canepetière, Petit-duc Scops, Fauvette pitchou.