Accueil | Pôle Avifaune | Busards |
Le Busard des roseaux
Le Busard des roseaux est un rapace spécialiste des plaines ouvertes comportant des zones humides et une végétation constituée de roseaux. La zone humide du Marais poitevin joue un rôle majeur pour la conservation de cette espèce, puisqu’elle abrite l’un des principaux noyaux de la population nationale. Occupant préférentiellement des marais à végétation dense et haute, ce busard niche aujourd’hui majoritairement dans les zones de prairies et de cultures céréalières. C’est un chasseur opportuniste, qui se nourrit préférentiellement de proies de petite taille : passereaux, micromammifères, reptiles, poissons, etc. Il est également charognard.
Suivi des populations de Busard des roseaux en Marais poitevin
Femelle de Busard des roseaux – Circus aeruginosus
En 2009, une étude initiale a été réalisée pour évaluer les populations de Busard des roseaux et leur localisation à l’échelle du Marais poitevin. Avant cette étude, l’espèce était mal connue sur le territoire.
Un protocole standardisé a été mis en place sur une partie de la zone humide du Marais poitevin : trois passages de 30 minutes sur 117 points d’observation ont été réalisés au cours de la saison de reproduction du busard entre mi-mars et juin. Ce suivi a été réalisé par la LPO Vendée, la LPO Poitou-Charentes, le CNRS de Chizé et le GODS. Pour compléter ce suivi, des données issues d’autres protocoles ont été intégrées (suivi CNRS, suivi de sites, inventaire du Busard cendré, observations aléatoires).
Cette étude a permis d’identifier entre 32 et 34 cantonnements de Busard des roseaux sur les trois départements. La population de Busard des roseaux est estimée à environ 80 couples. Ces résultats placent Marais poitevin comme un site d’accueil important de la façade atlantique pour la reproduction du Busard des roseaux avec 4-5% de la population nationale. Le noyau de population se concentrant sur la partie à l’ouest de Marans.
En 2023, l’enquête a été reconduite, afin de mettre à jour la répartition de l’espèce en Marais poitevin. Cette fois-ci, l’étude comprenait un protocole avec des points d’observation par mailles (3×3 km), distribuées à l’échelle du marais et visitées lors de deux passages entre avril et juin. Le programme de protection des nichées effectué annuellement a également permi de suivre plus précisément les couples nicheurs.
Ainsi, 63 couples nicheurs de Busard des roseaux ont été recensés dans la zone humide du Marais poitevin en 2023. Plus précisément, 54 couples ont été découverts avec le programme de protection annuel des nichées et 9 couples supplémentaires ont été détectés grâce à l’enquête spécifique par point d’observation. La population nicheuse du Marais poitevin se reproduit très majoritairement en milieu agricole céréalier (92 % des couples).
Cette enquête confirme l’importance du Marais poitevin et son rôle de préservation pour cette espèce. Dépendant des zones humides et compte tenu de son rôle de prédateur dans la chaîne alimentaire, le Busard des roseaux peut être qualifié d’indicateur de la qualité de l’écosystème de la zone humide.
Retrouvez des informations supplémentaires sur cette espèce :
- Busard des roseaux sur Biodiv’Marais poitevin
- Busard des roseaux sur le site du Parc naturel régional