Accueil | Pôle Avifaune |
Protection et suivi des busards dans le Marais poitevin
La zone humide et les plaines de bordure du Marais poitevin accueillent trois espèces de busard pendant la période de reproduction : le Busard cendré (Circus pygargus), le Busard Saint-Martin (circus cyaneus) et le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).
Chaque année depuis plus de 30 ans, une action de suivi et de protection est menée dans le Marais poitevin et les plaines de bordure pour conserver ces 3 espèces protégées et en danger. Abritant un des noyaux de population européen, notre territoire possède une grande responsabilité vis-à-vis de ces rapaces.
La protection, une action vitale pour la sauvegarde de ces rapaces
Nichant à l’origine dans les landes, les marais, les roselières ou bien encore les friches forestières, ces rapaces ont vu leurs effectifs diminuer drastiquement ces dernières décennies. La raréfaction de ces habitats naturels a obligé les busards à s’adapter et à trouver un milieu de substitution pour nicher : les grandes cultures. Cependant, cette adaptation les expose aux activités agricoles. Quand arrive le temps des moissons, beaucoup de jeunes ne sont pas encore volants et sont donc vulnérables à ces travaux. De fait, les pratiques agricoles de la céréaliculture sont en inadéquation avec les besoins biologiques des busards. C’est pour cette raison que la sauvegarde de ces 3 espèces menacées nécessite, dans la plupart des cas, une intervention humaine : la protection des nichées permet aux moissonneuses d’éviter les nids lors des récoltes. Les jeunes busards peuvent alors prendre leur envol.

Busard cendré ©Lucas Mugnier

Enclos de protection posé sur un nid de Busard cendré à Saint-Michel-en-l’Herm ©Pascal Baudry
La plaquette « Agir pour les busards dans le Marais poitevin » sera diffusée auprès des exploitations lors de la saison de suivi et de protection 2025. Elle a pour objectif de renforcer ce partenariat en décrivant les espèces et les personnes à prévenir en cas de découverte d’un nid.
Busard cendré
Chaque année, depuis 1984, les civelles font l’objet d’un suivi des effectifs
Busard des roseaux
Un programme européen et d’un Plan de Gestion National pour sa préservation
Documents à consulter