Accueil | Pôle Avifaune | Le Courlis corlieu

Le Courlis corlieu

Le Courlis corlieu (Numenius phaeopus) a longtemps été une espèce emblématique du Marais Poitevin et de la baie de l’Aiguillon, le marais poitevin constituant la première zone de halte en migration prénuptiale en France jusque dans les années 1980 où l’on dénombrait jusqu’à 17 000 individus en baie de l’aiguillon. Lors du  comptage effectué en 2000 seulement 2000 individus ont été compté.

Le Courlis corlieu - Numenius phaeopus

Le Courlis corlieu – Numenius phaeopus ©Didier Martin

Le marais et plus globalement le département de la Vendée, sont des sites essentiels pour l’escale pré-nuptiale de cette espèce.

Une étude à donc été initiée en 2007, afin de mieux comprendre cette baisse d’effectifs et l’utilisation du territoire par le Courlis. L’étude expose les méthodes de suivis (décomptes au dortoir, technique de recensement par itinéraires échantillons) et les résultats des prospections.

L’essentiel des Courlis observés l’ont été sur 5 itinéraires principalement constitués de prairies pâturées. Ceci a permis de constater une baisse d’intérêt du Marais poitevin pour le Courlis corlieu, probablement causée par des modifications d’habitats.