L’Azuré du serpolet
Une dynamique national autour des espèces d’Azurés menacés

L’Azuré du Serpolet – Phenargis arion ©Delphine Decoene
Dans le cadre du Plan National d’Action Maculinea (Maculinea = ancien terme remplacé par Phenargis) et la déclinaison régionale des Pays de la Loire, une dynamique d’amélioration des connaissances sur l’Azuré du serpolet a été engagée. C’est pourquoi, profitant de cette dynamique, le PNR a engagé, avec l’association les Naturalistes Vendéens un travail de prospection sur les sites de présence historiques et récents.
Un travail collectif pour la connaissance
En parallèle, un travail de compilation des données historiques a été réalisé auprès des structures référentes : Atlas entomologique régional des Pays de la Loire, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, etc. Les partenaires ont participé en mettant en commun leurs données.

Carte de répartition de l’Azuré du serpolet en Marais poitevin
Ce travail a permis de faire une carte actualisée de la répartition de l’Azuré du serpolet. Elle met en avant l’intérêt des coteaux calcaires en bordure de la zone humide mais aussi les forêts de chênaies pubescents du Poitou-Charentes. Cet inventaire a été repris dans la carte TVB « trame sèche » et dans le DOCOB Natura 2000 Marais poitevin.