Accueil | Pôle Entomofaune | L’Azuré du serpolet

L’Azuré du serpolet

L’azuré du serpolet (Phenargis arion) est une espèce protégée au niveau national est présent sur le site Natura 2000 Marais poitevin ou en bordure proche. La répartition de cette espèce inféodé au milieu calcaire n’était pas a jour sur le territoire. Le Parc à donc engagé une actualisation des connaissance dans le cadre d’une démarche national de protection de l’espèce.

 

Une dynamique national autour des espèces d’Azurés menacés

L'Azuré du Serpolet - Phenargis arion

L’Azuré du Serpolet – Phenargis arion ©Delphine Decoene

​Dans le cadre du Plan National d’Action Maculinea (Maculinea = ancien terme remplacé par Phenargis) et la déclinaisons régionales des Pays de la Loire, une dynamique d’amélioration des connaissances sur l’Azuré du serpolet a été engagée. C’est pourquoi, profitant de cette dynamique, le PNR a engagé, avec l’association les Naturalistes Vendéens un travail de prospection sur les sites de présence historiques et récents.

Un travail collectif pour la connaissance

En parallèle, un travail de compilation des données historiques a été réalisé auprès des structures référentes : Atlas entomologique régional des Pays de la Loire, Deux-Sèvres Nature Environnement, Nature Environnement 17, etc. Les partenaires ont participé en mettant en commun leurs données.

Carte de répartition de l’Azuré du serpolet en Marais poitevin

Ce travail a permis de faire une carte actualisée de la répartition de l’Azuré du serpolet. Elle met en avant l’intérêt des coteaux calcaires en bordure de la zone humide mais aussi les forêts de chênaies pubescents du Poitou-Charentes. Cet inventaire a été repris dans la carte TVB « trame sèche » et dans le DOCOB Natura 2000 Marais poitevin.