Accueil | Pôle Entomofaune | Le Cuivré des marais

Le Cuivré des marais

Le Cuivré des Marais (Lycaena dispar) est une espèce protégée au niveau National. Elle est également inscrite dans l’annexe II et IV de la Directive Habitat Faune Flore. Pour cause un forte destruction de son habitat et l’observation d’un déclin des populations sur l’ensemble de son air de répartition. Cette espèce est mentionnée depuis le début du XX siècle sur les prairies humides du Marais poitevin. Cependant sa répartition est difficile à connaitre du fait de son importante capacité de mobilité.

Actualiser l’aire de répartition du Cuivré des marais

En 2018, le pôle entomologique souhaite améliorer ses connaissances en Marais poitevin sur cette espèce. Une étude, coordonnée par le PNR Marais poitevin et le GRETIA est lancée sur la caractérisation des habitats du Cuivré des marais en 2018 sur le Marais poitevin.

La compilation des connaissances de répartition (actuelle et historique) a été réalisée avec la participation des partenaires de l’OPN (AER, DSNE, LPO 85, Naturalistes vendéens, Conseil Départemental de la Vendée, etc).​

Cuivré des marais - Lycaena dispar mâle

Cuivré des marais – Lycaena dispar mâle

 

Identification de ses habitats de reproduction dans le Marais poitevin

Cette mise en commun des données et les prospections 2018 ont permis d’identifier les sites de reproduction. Le protocole mis en place lors de cette études est reconductible , afin de pouvoir mesurer l’évolution de l’espèce sur le territoire.   Au total 7 stations ont été identifié ou reconfirmée et une nouvelle station en 2019. Grâce à ces données l’habitat du Cuivré des Marais a pue être caractérisé et des actions de gestion favorable aux populations ont été mise en avant. Les résultats vont permettre d’amender la réécriture du document du Document d’objectifs Natura 2000 Marais poitevin en 2019.

 

Cuivré des marais - Lycaena dispar Femelle

Cuivré des marais – Lycaena dispar Femelle