Accueil | Pôle Espèces Exotiques Envahissantes | Espèces Exotiques Envahissantes végétales

Espèces Exotiques Envahissantes végétales

Ces espèces sont le plus souvent des plantes ornementales introduites volontairement ou non sur le territoire. Certaines sont présentes dans le Marais poitevin depuis plusieurs années et d’autres sont en cours d’installation. Ces plantes sont souvent compétitives et ont des capacités de développement et de reproduction qui leur permettent une expansion rapide. Ces plantes se développant dans un milieu allochtone elles ne subissent pas les pressions de prédation ou de compétition nécessaire à leur régulation.

Les plantes exotiques envahissantes du Marais poitevin

Les plantes identifiées sont : (Liste non exhaustive)

Le pôle EEE dans un rôle de veille scientifique

Ce pôle de l’Observatoire doit permettre de récolter les données existantes et de faciliter la saisie de toutes observations relatives à ces espèces. De plus, il doit servir de « réseau de veille » à l’arrivée de nouvelles espèces invasives ou de nouvelles problématiques comme la colonisation des dépressions humides des prairies par les jussies sous forme terrestre.

Un réseau régionale des Espèces Exotiques Envahissantes des Pays de la Loire est géré par le CEN Pays de la Loire. Ce réseau à pour fonction de favoriser les échanges entre les acteurs concernés par ces problématiques, d’élaborer des stratégies de lutte, d’informer, de former, de sensibiliser aux enjeux liés aux espèces exotiques envahissantes.

La Jussie “terrestre” une problématique des prairies humides

Dans le Marais, ce phénomène est notamment apparu en 2011 dans le communal de Lairoux – Curzon en Vendée.
A ce titre, des études (cartographie de répartition de la jussie, expérimentations de régulation,…) ont été mené entre 2014 et 2017 sur ce territoire en partenariat avec Agrocampus Ouest, les communes, le PNR Marais poitevin, l’association les Rouches et l’IIBSN (Institution interdépartemental du Bassin de la Sèvre Niortaise).

Après 4 ans de suivi, ce programme a fait l’objet, en 2017, d’une stratégie de gestion de lutte contre la Jussie qui est mise en œuvre depuis 2018 via un plan de gestion.

Ce plan de gestion prévoie la mise en exclos des stations de jussie afin d’éviter la dispersion par bouturage lors du passage des bêtes. Il prévoie également plusieurs arrachages manuels de la jussie réalisés grâce aux bénévoles et à la participation de l’entreprise EAULIBRE, des communes de Lairoux et Curzon, de l’association les Rouches, de la Société de chasse de Curzon et du PNR.

Depuis la mise en œuvre du plan de gestion, la progression de la Jussie sur les surfaces inondées des prairies humides est contenues.

L’arrachage manuel permet de fatiguer la Jussie sur certaines surface, limitant fortement son développement. Cependant cette technique n’est pas envisageable sur de grandes surfaces denses.

La mise en exclos permet au printemps de limiter le bouturage des pieds de Jussie qui, à cette époque sont très fragiles et de favoriser la concurrence naturelles en évitant le pâturage des plantes les plus appétentes. 

L’ouverture de l’exclos au mois de Juillet met une forte pression de paturâge sur les pieds de Jussie au moment de la floraison. On observe au bout d’une à deux semaines l’abroutissement de l’ensemble des fleurs de Jussie. Il n’y a donc pas de reproduction sexué de la plante.

Saisie des observations

L’OPN a surtout pour objectif de développer le réseau de veille, de l’arriver et la prolifération de nouvelles espèces. C’est pourquoi, pour saisir vos observations, plusieurs outils vous sont proposés :

Pour les espèces aquatiques :

  • Saisie en ligne sur le site de l’ORENVA : www.orenva.org 
    • Login d’utilisateur : Obspatnat et mot de passe : EEE
  • Saisie papier, fiche à télécharger www.orenva.org/Fiches-de-terrain-et-notice-d.html et à transmettre à l’IIBSN,
    • Adresse: Maison du département, CS 58880, 79028 NIORT
    • ou par mail : nicolas.pipet@sevre-niortaise.fr

Pour les espèces riveraines et/ou terrestres :

  • Saisie en ligne sur le site de l’ORENVA : www.orenva.org
    • Login d’utilisateur : Obspatnat et mot de passe : EEE
  • Saisie en ligne base IIBSN (idem fiche papier ci-dessous) : http://www.sevre-niortaise.fr/eee-terrestres/accueil.php
    • mot de passe : IIBSNMDP)
  • Saisie papier : fiche à télécharger et à transmettre à l’IIBSN,
    • Maison du département, BP 531, 79 021 Niort, Fax : 0549067771
    • ou par mail : nicolas.pipet@sevre-niortaise.fr