Accueil | Pôle Poissons | Brochet

Le Brochet

Une espèce liée à la gestion du Marais poitevin

Le Marais poitevin, de part ses réseaux hydrauliques denses et ses zones inondables (notamment les zones basses de prairies aussi appelée « baisses »), est un secteur de choix pour la reproduction du Brochet qui y trouve alors de nombreuses frayères potentielles.

En effet, les conditions de reproduction du Brochet, espèce protégée en France, sont très particulières. Il faut à la fois que les conditions climatiques soient optimales avec suffisamment de pluie en hiver pour inonder les prairies et les zones basses du Marais. Mais il lui faut aussi au sein de ces zones inondables, une hauteur d’eau d’au moins 30 à 40cm maintenue jusqu’en avril ainsi qu’une végétation riche et haute, qui croit au cours de l’été lorsque les niveaux d’eau sont plus bas.

C’est à la fin de printemps lorsque les brochets ont réussi à atteindre les zones de fraie pour s’y reproduire que les jeunes brochetons pourront rejoindre les réseaux hydrauliques du Marais après avoir passé quelques semaines à l’abris dans les zones basses enherbées et inondées.

De part son écologie fortement liée aux niveaux d’eau, le Brochet est un excellent indicateur de la fonctionnalité hydraulique du Marais poitevin. Une gestion inadaptée de l’eau conduira à l’échec de sa reproduction et à sa disparition des secteurs qu’il fréquente normalement.

Frayère potentielle à brochet Marais poitevin

Frayère potentielle à brochet sur la commune du Vanneau

La sauvegarde et la protection du Brochet dans le Marais poitevin

Différents acteurs du Marais poitevin agissent en faveur de cette espèce chaque année sous différentes formes :

  • La restauration des milieux aquatiques (qualité et quantité de l’eau, continuité écologique…)
  • La création ou l’aménagement de nouvelles frayères potentielle
  • Le suivi régulier du Brochet et la recherche des zones potentielles de fraie

Ainsi, les syndicats mixtes de marais, les fédérations de pêche départementales de Charente-Maritime, des Deux-Sèvres et de Vendée ou encore le PNR du Marais poitevin travaillent ensemble au sein de l’Observatoire du patrimoine naturel pour permettre la mise en commun des informations afin de mener des actions cohérentes en faveur du Brochet et d’évaluer leur réussite. L’objectif à long terme serait la mise en place d’un indicateur d’état du Brochet dans le Marais poitevin.