Accueil | Pôle Poissons | Station de comptage de la passe à poissons du Marais Pin

Stations de comptage des passes à poissons

En 2006, une passe à bassins successifs a été installée par l’IIBSN sur le barrage du Marais Pin, à 60 km de l’embouchure de la Sèvre niortaise. Pour le suivi des poissons migrateurs, elle a été équipée d’une caméra.

En 2019, une seconde camera a été installée dans la passe à poissons du barrage de la Sotterie située 5 km en aval pour une durée de 2 ans soit en 2019 et 2020.

Passes à poissons de la Sèvres-niortaises

Passes à poissons de la Sèvres-niortaise

Des poissons sous vidéosurveillance

La station de Marais Pin

Le Parc est chargé d’assurer le suivi scientifique des populations piscicoles. À ce titre, il dispose depuis 2008 d’un système de vidéosurveillance composé de 2 caméras d’acquisition, d’une webcam et d’un logiciel spécifique de dépouillement vidéo, installés dans une pièce étanche face à une vitre. Ainsi, tous les passages de poissons sont enregistrés 24h/24h tout au long de l’année.

Caméra à détection de mouvement placée devant une vitre installée dans la passe.

Caméra à détection de mouvement placée devant une vitre installée dans la passe.

Installation informatique pour l’acquisition vidéo

Installation informatique pour l’acquisition vidéo

Cependant, toutes les espèces empruntant la passe ne sont pas comptabilisées. En effet, le nombre très importants de certaines espèces ne permet pas un comptage exhaustif (Ablettes, Gardons, Brèmes,…).

Les comptages d’anguilles dévalantes ne doivent pas être considérés comme exhaustifs. En effet, seuls les individus qui empruntent les passes à poissons sont contrôlés, ceux qui passent directement par-dessus le barrage ne peuvent pas faire l’objet d’un comptage avec le dispositif en place.

La station de la Sotterie

Afin de mieux comprendre le comportement de certaines espèces, Grande alose notamment, le PNR a confié à l’entreprise Scimabio Interface la mise en place d’un système de vidéosurveillance dans la passe à poissons de la Sotterie. Ce suivi ponctuel est prévu pour seulement 2 années : 2019 et 2020.

Résultats des comptages annuels

Résultats des passages observés depuis 2008 au Marais Pin:

Résultats des comptage poissons depuis 2008

 

 

Attention : Certaines valeurs sont sous-estimées. En effet, certains poissons (anguilles dévalantes et salmonidés) peuvent franchir l’ouvrage par les clapets lors de certaines conditions très particulières de débit.

 

Observez les poissons du Marais poitevin en Direct

Avec de la patience et uniquement des mois de mars à juillet, vous aurez peut-être la chance de deviner la silhouette de la Grande alose, de la Lamproie marine, de l’Anguille européenne, ou encore du Saumon atlantique, qui sont les espèces grandes migratrices emblématiques du marais.

Il est également possible toute l’année de repérer d’autres poissons comme les ablettes, tanches, brochet ou autres chevesnes.

Pour observer en direct les poissons qui utilisent la passe : http://80.13.189.135/view/index.shtml
Bonne observation !!!

Quelques espèces de poissons observées

La station de Marais Pin

Quelques espèces filmées à la passe de Marais Pin

Quelques espèces filmées à la passe de Marais Pin

La station de la Sotterie

Passage d’une Truite de mer à la Sotterie en 2019.  (Sources : Scimabio Interface)

Repas de l’Anguille à la Sotterie en 2019.  (Sources : Scimabio Interface)

Différentes espèces de poissons filmées à la Sotterie

Différentes espèces de poissons filmées à la Sotterie