Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Flore Habitats > Les boisements humides

Les boisements humides

L’habitat de boisement est un élément important pour le marais alors qu’il reste peu connu. On rencontre pourtant d’importantes surfaces :

- en milieu dunaire : 1200 ha de forêt atlantique de chêne vert et Pin maritime,
- 4 600 hectares de boisements humides composés de Chênaie ormaie à Frêne Oxyphylle, de peupleraies, de frênaies mixtes atlantique (terrées) et d’aulnaies,
- et des surfaces, non estimées, de boisements à Chênaie xérophile et Orme dans la bordure du marais.

Dans la zone humide, les boisements sont majoritairement des terrées (non local pour les bois de frênes), des peupleraies et quelques aulnaies (habitat d’intérêt européen). Les frênaies mixtes, malgré leur origine principalement anthropique, abritent une diversité biologique intéressante à l’échelle locale et nationale. Suite à la déprise de quelques parcelles, des boisements spontanés (Frêne, Aulne, saule) peuvent ré - apparaître.

En 2005, une étude a mis en évidence la localisation des boisements remarquables situés dans la zone humide. Elle met en évidence la richesse biologique des principaux massifs. Cependant, il est important de prendre en considération l’ensemble des bois qui forment la notion de corridor et qui abritent des espèces intéressantes. Toutes les héronnières sont dans ces boisements. Des petits massifs abritent des stations de grenouilles rousses.

PDF - 15.6 Mo
Les boisements humides remarquables du Marais poitevin 2005

Dans les actions d’entretien de la zone humide, il est important de prendre en compte ces habitats (méthode de coupe, période, etc). L’eau est un facteur de l’évolution des habitats, de la diversification des boisements et de l’existence de nombreux milieux associés (magnocariçaie, mégaphorbiaie, phragmitaie…).

Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes