Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Mammifères > Musaraigne aquatique

Musaraigne aquatique

La Musaraigne aquatique ou Crossope est historiquement connue pour fréquenter le Marais poitevin.

Des données ponctuelles sur sa répartition (études par pelotes de réjection, observations visuelles, ...) compilées depuis les années 1980, laissent penser que l’espèce est cependant rare.

Afin de faire le point sur sa répartition, une étude a été menée de mars à novembre 2015. Réalisée par le bureau d’études GREGE, elle a consisté en la recherche de l’espèce à partir de 82 sondages distribués dans tout le Marais poitevin et ses vallées alluviales. Chaque sondage consiste en la pose de 10 tubes capteurs de crottes installés le long des berges. Pour la première fois, avec cette technique, les fèces ont été identifiées avec un outil génétique spécialement développé.

Les rapports sont téléchargeables ci dessous. L’étude 2015 - 2016 comprend des analyses complémentaires par rapport à celle de 2015.

PDF - 1.8 Mo
Rapport Musaraigne aquatique Marais poitevin, Compléments 2016
PDF - 2.9 Mo
Etude 2015 sur la répartition de la Musaraigne aquatique
PDF - 949.2 ko
Résumé 2015 et complément 2016
Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes