La préservation de l’eau et des zones humides en tête de bassin versant du Marais poitevin
La restauration morphologique de cours d’eau, une solution fondée sur la nature
Le projet HORIZON NBRACER
Le projet HORIZON NBRACER est un programme de recherche et innovation financé à 100% par la Commission européenne qui vise à démocratiser les solutions fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique des régions de la façade Atlantique de l’Union européenne.


Il réunit 31 bénéficiaires dont le PNR du Marais poitevin.

Les grands axes du projet
-
- Définir la vulnérabilité des territoires face au changement climatique
- Constituer un catalogue de solutions fondées sur la nature mesurables pour répondre aux enjeux préalablement identifiés ;
- Evaluer l’efficacité de ces solutions ;
- Identifier les freins et leviers à leur mise en place ;
- Travailler à la réplication de ces solutions sur les territoires.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine (seule région française participant au projet), la gestion quantitative et qualitative de l’eau est un enjeu majeur dans l’adaptation au changement climatique.
Deux projets de solutions fondées sur la nature ont été sélectionnés pour être évalués : un dans le bassin versant de la Garonne, et un dans le bassin versant du Marais poitevin.
Le site démonstrateur du Vendié
Le site d’expérimentation identifié pour répondre aux objectifs du projet dans le Bassin versant du Marais poitevin est le projet de restauration morphologique du cours d’eau du Vendié.
Bief du Vendié (amont de la zone d’étude) avant travaux de restauration. Date : 06/12/2024. ©PNR du Marais poitevin
Le Syndicat mixte du Bassin Versant de la Sèvre niortaise (SMBVSN) a programmé des travaux de restauration du ruisseau durant l’été 2025. Ces travaux consistent en une remise en fond de vallée et un reméandrage de certains tronçons du cours d’eau tout en favorisant une diversité de faciès d’écoulement.
Le Parc naturel régional du Marais poitevin, bénéficiaire associé du projet NBRACER, est notamment chargé de réaliser les suivis scientifiques avant et après les travaux de restauration du Vendié pour mesurer les effets de ce type de Solutions fondées sur la nature.
Les suivis biologiques, réalisés sur le site expérimental du Vendié, sont intégrés à l’Observatoire du patrimoine naturel :
-
- une étude généraliste faune-flore-habitats avant-après travaux
- un inventaire macroinvertébrés avant-après travaux
- un inventaire piscicole avant-après travaux

Inventaire piscicole réalisé par la fédération de pêche de Charente Maritime et financé par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Sèvre Niortaise. Date : 22/05/2025. ©PNR du Marais poitevin

Carte de situation du projet de restauration du Vendié. 2025. ©PNR du Marais poitevin












