Accueil | Pôle Amphibiens – Reptiles | Le Pélobate cultripède

Le Pélobate cultripède

Le Pélobate cultripède est un crapaud trapu, présent sur le littoral sud Vendée du Marais poitevin. Vivant dans le milieu dunaire, il s’enfouit sous le sable en journée grâce aux « couteaux » présents sur ses pattes arrière et sort de nuit pour s’alimenter d’insectes. Cette espèce, victime de l’urbanisation du littoral est menacé et en déclin sur la façade atlantique. Les populations sont très localisées et plus ou moins éloignées les unes des autres. Le Parc et les réserves littorales (LPO, ONF, OFB) suivent depuis de nombreuses années l’évolution de ces différents noyaux de populations.

Pélobate cultripède adulte ©Alain Texier

Suivi de la population sud Vendée

Effectué chaque année, le suivi du Pélobate cultripède se déroule en deux temps :

    • Recherche de têtards au printemps : le Pélobate cultripède apprécie les mares qui parsèment les dunes ou les fossés qui les bordent. Ce sont des lieux de ponte. Les têtards sont particulièrement grands (généralement 7 cm de longueur).
    • Comptage automnal des adultes en phase terrestre : les secteurs propices sont prospectés de nuit en transect ou battue pour trouver le plus d’individu possible. Un relevé de la position GPS, des mesures et des photos sont effectuées, afin d’individualiser chaque crapaud (motif unique des tâches dorsales) pour suivre précisément la population.

Plusieurs populations sont présentes et suivies dans le sud Vendée :

    • Sur la Réserve de la Belle Henriette, un suivi des individus est effectué chaque année sur les dunes et la lagune depuis des décennies et un suivi par transpondeur (puces) a même été réalisé pour connaître les déplacements dans et en périphérie du site.
    • L’ONF/OFB suivent également la population de la pointe d’Arcay présente dans la Réserve biologique dirigée de la Pointe d’Arçay.
    • Le Parc suit depuis 2016, le site de la lentille sableuse du Braud, située à l’origine de la Pointe de l’Aiguillon. Ces prairies rétro-littorales sur sable sont pâturées et/ ou fauchées et parsemées de nombreuses mares (en partie creusées par le PNR). En 2024, les comptages automnaux ont été particulièrement prolifiques sur cette station avec plus de 60 individus dénombrés en un seul passage !

Projet de continuité écologique

Depuis 2018, le Parc travaille avec les acteurs du littoral (RNNs, ONF, CDL, communes et État) pour reconnecter les populations du sud Vendée à travers un projet de continuité écologique. Ce projet prévoit la création et la restauration de nombreuses mares entre les trois sites connus occupés par l’espèce : la Pointe d’Arcay, la Lagune de la Belle-Henriette et la lentille sableuse du Braud. Elles serviront de corridor entre les différentes populations ce qui permettra de renforcer l’espèce sur notre territoire.

Figure 1 : Projet de continuité écologique du Pélobate cultripède

Logo UE