Accueil | Pôle Amphibiens – Reptiles | Programme 2009 – 2012 de restauration des mares

Programme 2009 – 2012 de restauration des mares

Afin d’améliorer la disponibilité d’habitat en bon état écologique pour les amphibiens. Le PNR a lancé un programme de restauration de mares afin qu’elles soient de nouveau des habitats de reproduction. Le réseau de mares est ainsi renforcé dans le bocage et assure une  meilleure continuité écologique et un plus grand nombre de réservoirs de biodiversité. Ce suivi a été intégré à l’OPN.

Multiplier les habitats disponibles

chantier de restauration de mares

Chantier de restauration d’une mare du bocage Deux-Sévriens

Le PNR a mené, entre 2009 et 2012, un programme de restauration de 90 mares dans le bocage Deux-Sèvrien en bordure de la zone humide (Coulon, Sansais, le Vanneau, etc.) pour améliorer l’accueil des amphibiens (Triton marbré, Triton crêté, Rainette verte, etc).

Les travaux, en accord avec les propriétaires et les agriculteurs, ont consisté à curer les mares et élaguer les arbres pour favoriser l’ensoleillement.

Le PNR a réalisé un suivi des amphibiens avant / après restauration des mares afin de mesurer son efficacité. Il démontre l’intérêt de l’action pour les amphibiens avec une augmentation de l’occupation après travaux. Cependant, certaines mares ont du mal à être colonisées. Elles ont toutes un point commun: la présence de l’Ecrevisse de Louisiane qui a un fort impact sur la végétation aquatique et les populations d’amphibiens.