Accueil | Pôle Avifaune | La Barge à queue noire

La Barge à queue noire

La Barge à queue noire continentale (Limosa limosa limosa) différente de la Barge à queue noire islandaise ( Limosa limosa islandica) est une espèce emblématique, car sa présence est étroitement conditionnée par l’état d’hydromorphie du Marais poitevin.

Le marais et ses prairies humides représentent un site de première importance pour la Barge à queue noire continentale lors de sa migration pré-nuptiale.

Barges à queue noie - Limosa limosa limosa

Barges à queue noire – Limosa limosa limosa ©Didier Cantin

Suivi de la Barge à queue noire continentale

Des comptages sont engagés sur la zone humide depuis les années 1980. On peut dénombrer plusieurs milliers d’individus sur les prairies du marais, principalement sur le communal de Lairoux / Curzon, la réserve de Saint-denis-du-Payré , le site de la Prée Mizottière, etc.

Les suivis s’intègrent, depuis 2015, dans le plan de gestion national de la Barge à queue noire. Ce plan est animé par la fédération départementale des chasseurs de la Vendée, en collaboration avec de nombreux partenaires (LPO, ONCFS, etc.) :
Site internet du plan : http://www.plan-bqn.fr/

Vous pouvez retrouver de nombreuses informations sur le site de la LPO 85 “Barge à queue noire” qui a élaboré un programme en Pays de la Loire.