Accueil | Pôle Avifaune | La Guifette noire

La Guifette noire (Chlidonias niger) est un oiseau migrateur, rare et protégé qui subit un fort déclin au niveau national. Les données anciennes connues sur sa nidification sur le marais remontent à 1907.

La Guifette noire

La Guifette, un gage de milieux très humides

En remontant d’Afrique fin mars – début avril, les Guifettes noires recherchent des marais à plans d’eau relativement peu profonds, pourvus d’une végétation aquatique dense et de groupements de plantes hélophytes basses (scirpaie, cariçaie…) au moins en bordure. Les nids sont installés sur les amas de végétation ou sur des petites émergences du terrain. L’eau est un élément gage de sécurité face aux prédateurs terrestres et sa présence est normalement synonyme d’abondance de nourriture. Elle repartira vers le mois de septembre. La prairie de marais n’est donc pas l’optimum de son milieu de vie.

Des actions concrètes pour la préservation de la Guifette noire

La Guifette noire - Chlidonias niger

La Guifette noire – Chlidonias niger

Une action de suivi et de protection des colonies est engagée depuis 1992 sur le Marais poitevin. L’intérêt patrimonial de cette espèce et son déclin, ont motivé la mise en œuvre d’une action dans le programme LIFE Nature Marais poitevin sur la période 2004 – 2008.

Tous les ans, un travail de prospection des colonies débute en avril. A partir de mai, les colonies s’installent dans les dépressions humides des prairies. Sur les principales colonies, une action de concertation est engagée avec le propriétaire ou l’usager du terrain. Des enclos de protection (contre le piétinement du bétail) peuvent être aussi posés.

Depuis plusieurs années, on observe une baisse de la population de guifette noire. La guifette ne retrouve plus son habitat pour se reproduire. De plus, les échecs de reproduction étant nombreux, on ne dénombre que très peu de jeunes à l’envol. La survie des Guifettes noires sur le Marais poitevin n’est pas assurée..

Un déclin brutal

Depuis 2014, le nombre de couples était en moyenne de 34 et avec de nombreux jeunes à l’envol (60 en 2018). Après 2019, la population nicheuse du marais poitevin semble amorcer un déclin aussi important que brutal avec 7 couples et 6 jeunes à l’envol en 2020, 11 à 13 couples avec 2 jeunes à l’envol en 2021 et aucune reproduction en 2022. Très peu présente au printemps, l’espèce a dû souffrir du fort déficit en eau depuis 2021 et des épisodes de canicules de l’été 2022.
Toutefois, des comportements de prémices d’installation ont été observés ce qui peut laisser penser à une recolonisation des milieux en cas de présence et maintien de l’eau.

Afin d’approfondir la réflexion sur la Guifette noire en Marais poitevin, les rapports sur le Marais poitevin sont téléchargeables ci_dessous.
Il est également proposé la lecture de cet article : Alain Thomas et Laurent Godet, « La conservation d’une espèce patrimoniale en déclin au sein d’un agrosystème. Le cas de la Guifette noire Chlidonias niger (Linnaeus, 1758) dans le Marais poitevin »