Accueil | Pôle Avifaune | Le Râle des genêts

Le Râle des genêts

Le Râle des genêts (Crex crex) niche dans les prairies naturelles humides de fauche. Oiseau diurne et nocturne, il s’alimente de petits insectes et s’abrite dans la végétation haute des prairies non pâturées au printemps. Il se cantonne en France à partir de la mi-avril jusqu’en septembre et passe le reste de l’année en Afrique. Cette espèce est en déclin au niveau national.

Une espèce en voie de disparition

Rale des genets

Le Râle des genets

L’espèce a fait l’objet d’un PNA (Plan National d’Action) de 2005-2009 et de 2013-2018. Au niveau du Marais poitevin des suivis ont été effectués de 2004 à 2009 et en 2014.

Autrefois plus importante, la population poitevine a vu ses effectifs réduire de manière alarmante. Malgré des milieux intéressant pour cette espèce, on ne comptais plus que quelques mâles chanteurs. La modification des pratiques agricoles est en partie responsable de ce déclin.

Les suivis annuels réalisés par le PNR Marais poitevin et la LPO (Nationale et Vendée) ont permis de localiser les derniers mâles chanteurs du marais. On note une diminution rapide des effectifs avec 11 individus en 2010, 12 en 2012, 7 en 2012 et aucun râle détecté en 2013.
Depuis aucun mâle n’a été entendu, en 2022 une nouvelle enquête nationale a été réalisée, dans le Marais poitevin, aucun individus a été contacté.

Des mesures de protection vaines

Ce déclin sur le marais a entrainé la mise en place d’une mesure agri-environnementale obligatoire sur le secteur du Mazeau/Benet entre 2010 et 2014. Une vingtaine d’hectares ont été mis sous contrat MAET Râle des genets (Mesures Agro-environnementale Territorialisé en faveur du Râle des Genets) , avec une fauche tardive de fin juillet. Toutefois ces mesures n’ont pas pu empêcher la disparition du Râle.