Accueil | Pôle Avifaune | Les oiseaux des villages

Les oiseaux des villages

Les suivis de l’observatoire s’attachent à évaluer la biodiversité de l’ensemble des milieux. C’est pourquoi, en 2011, il a été engagé un suivi sur les oiseaux des villages du Marais poitevin. De plus de nombreuses espèces dépendent des habitations pour leur nidification en utilisant les cavités dans les murs, les  toits, les greniers…

Les villages: l’habitat de nombreuses espèces

Huppe faciée - Upupa epops

Huppe faciée – Upupa epops

En 2001, 2002 et 2003, des inventaires des oiseaux de villages – en priorité le Moineau soulcie – ont été menés sur un grand nombre de villages et hameaux du Marais poitevin dans les 3 départements. En 2011 cet inventaire a été reconduit avec quatre autres espèces patrimoniales Moineau friquet, Hirondelle de fenêtre, Rougequeue à front blanc et Huppe fasciée.

La mise en place de ce programme permet de disposer d’un état des lieux :
– de l’ensemble de l’avifaune des villages par la réalisation de points d’écoute standardisés et reproductibles (protocole équivalent au STOC-EPS),
– des populations nicheuses d’oiseaux patrimoniaux des villages grâce à la réalisation de 123 points d’écoute dans 116 localités de 53 communes du Marais poitevin.

Nous disposons en 2011 d’indices d’abondance et d’indices de fréquence pour 62 espèces fréquentant les villages. Nous disposons ainsi d’un indice de valeur patrimonial pour l’ensemble des localités. Ces informations permettent d’une part de connaitre la qualité d’accueil des différentes localités du Marais poitevin et d’autre part de disposer d’un état de référence.

Ce suivi doit également permettre d’appuyer les projets entrepris par les collectivités dans les villages du territoire.