Accueil | Pôle Avifaune | Suivi des oiseaux et des paysages

Projet ECODS

Biodiversité et agriculture : un enjeu majeur. Au cours des 60 dernières années, les changements de l’agriculture en Europe ont eu des impacts importants sur la biodiversité, en plus de la perte et de la dégradation d’habitats. La question de la conciliation, à l’échelle des exploitations et des territoires agricoles, entre objectifs de production agricole et objectifs de conservation de la biodiversité est désormais cruciale. La traiter impose une approche interdisciplinaire associant écologie, sciences agronomiques et économie.

L’INRAE effectue à partir de 2022, un suivi des oiseaux sur le Marais poitevin avec le projet ECODS « Évolution des Communautés d’Oiseaux en lien avec la Dynamique des Systèmes agricoles et des paysages » Ce projet fait suite au programme FarmBird qui avait été mis en place de 2009 à 2012 dans le Marais poitevin.

 

Tarier des près

L’objectif de cette étude est d’étudier l’effet des évolutions du contexte paysager et des systèmes de culture sur les dynamiques des communautés d’oiseaux à l’échelle locale. Pour cela, 3 sites ont été choisis : un site en prairie, un de culture et un mixte, générant ainsi un gradient dans la proportion de prairies et cultures. La comparaison des résultats de ces 3 sites et des données nationales permettrait ainsi de clarifier les raisons du déclin des populations d’oiseaux en contexte prairial et agricole intensif, et de préciser les espèces ou les groupes fonctionnels les plus sensibles. Les données recueillies pourront éclairer, voire orienter les actions publiques.

 

Les principaux objectifs sont :

  • faire un état des lieux de l’abondance, de la composition et de la richesse spécifique en oiseaux sur les 3 sites, 10 à 12 années après les suivis réalisés de 2010 à 2012. Cela permettra de savoir si les variations d’abondance des populations d’oiseaux observées sur les 3 sites sont de même nature que celles constatées dans d’autres études.
  • caractériser les évolutions des systèmes de culture et du paysage qui ont eu lieu au cours des 10 dernières années sur ces sites
  • évaluer comment ont évolué les communautés d’oiseaux dans chaque site en lien avec les changements de pratiques et de paysage observés. Les variations sont-elles identiques dans les 3 sites ou bien se révèle-t-elle différentes selon le contexte paysager.

 

Pour cela, le projet ECODS réitérera les suivis ornithologiques 30 points d’écoute par site sur 3 années consécutives 2022-23-24 et réalisera des enquêtes auprès des agriculteurs pour recueillir les évolutions éventuelles dans le(s) système(s) de culture mis en œuvre au sein du territoire et de l’Établissement public du Marais poitevin pour explorer des facteurs agissant à l’échelle des territoires.