Accueil | Pôle Flore – Habitats | Les habitats marins et littoraux

Les habitats marins et littoraux

Le Marais poitevin compte 140 km de littoral. La pression anthropique est forte sur ces espaces avec les activités balnéaires, la pêche à pied, l’urbanisation, etc. Il abrite de nombreux écosystème différents comme des vasières, des dunes grises, etc..

Baie de l'aiguillon

Baie de l’aiguillon

Les connaissances naturalistes sont disparates sur les habitats. Les sites classés en réserves naturelles nationales comme la Baie de l’Aiguillon (milieux vaseux) et la Casse de la Belle Henriette ou encore le Parc marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des pertuis a permis d’apporter des informations sur les milieux, et la biodiversité du littorale.

Afin d’approfondir les connaissances sur le milieux marins et littoraux ainsi que sur les espèces qu’ils abritent, le PNR Marais poitevin et ses partenaires (Parc marin, OFB, ONF, LPO, réserves, etc…) doivent travailler ensemble pour améliorer des connaissances et de préservation des habitats.

Dans cette démarche et dans le cadre de l’OPN et de la réécriture du document d’objectifs Natura 2000 :

  • il a été confié une mission de bilan des connaissances sur les substrats rocheux, sableux à l’Université de la Rochelle en 2017,
  • des recherches bibliographiques et des prospections de terrain ont mis en évidence un total de 58 habitats naturels (classés selon les typologies EUNIS, MNHN et Natura 2000) et 428 espèces ou taxons,
  • Pour compléter cela, une étude réalisée par l’Université de la Rochelle et le CNRS a été menée en 2018 sur les algues. Elle révèle 74 espèces de Macroalgues.

Les récifs d'Hermelles

Les récifs, constitués de multitudes d’hermelles, forment un habitat très original…