Accueil | Pôle Mammifères | Le Campagnol amphibie

Le Campagnol amphibie

Le Campagnol amphibie est une espèce protégée depuis 2012, inféodée aux milieux aquatiques. Ce gros campagnol vit sur les berges de tout type du milieux (cours d’eau, étangs, mares…) et y creuse des terriers. Les effectifs de ce petit rongeur sont en fort déclins et ce sur l’ensemble de son aire de répartition (France, Espagne et Portugal) (sources: LPO Champagne-Ardenne _2011). Malgré tout, on le retrouve encore sur l’ensemble du territoire du Marais poitevin sur un principe de répartition mal défini.

Une espèce menacée

Les principales causes du déclins de l’espèce en France sont :

  • La disparition de son milieu naturel (réduction des zones humides, travaux sur berges …)
  • Les destructions directes lors des travaux sur les réseaux hydrauliques ou lors des actions de lutte contre les rongeurs aquatiques invasifs
  • La prédation et la concurrence avec le Rat surmulot ou le Vison d’Europe
  • L’impact des anciennes campagnes d’empoisonnement contre les rongeurs semi aquatiques envahissant (l’empoisonnement des Ragondins et des Rats musqués n’est plus possible en France).

On estime un déclin de  10 à 20% en dix ans (source: European MAmmal Assessment).

Le campagnol amphibie du Marais poitevin

Sur le Marais poitevin, sa répartition est mieux connue, il occupe une grande partie des habitats de la zone humide.

Carte répartition du Campagnol amphibie

Carte de répartition du Campagnol amphibie de 1983 à 2013

Le rapport micromammifère de 2008: “Trois espèces de micromammifères méconnues dans le Marais poitevin: Campagnol amphibie Arvicola sapidus, Rat des moissons Mycromis minutus, Musaraigne aquatique, Noemys foediens.” est disponible sur demande.

Sensibilisation au piégeage accidentel

Si il est capturé lors des opérations de lutte contre les Ragondins et les Rats musqués, le Campagnol amphibie doit être relâché sur le champ. Le PNR participe à la bonne connaissance de l’espèce auprès des piégeurs. Des sessions d’information sont régulièrement organisées avec comme support de communication une plaquette spécifiquement destinée au piégeurs. Elle renseigne sur son écologie et sur des actions simples de protection.

Campagnol amphibie piégé accidentellement dans le Marais poitevin - Biodiversité Marais poitevin

Campagnol amphibie piégé accidentellement