De nombreuses espèces d’insectes utilisent les différents milieux du Marais dont plusieurs présentent des statuts patrimoniaux élevés.
Cependant, cette diversité est mise à mal, par le changement d’affectation des sols, une gestion hydraulique par endroit non adaptée et la disparition d’habitats remarquables. Ainsi, pour les seuls papillons de jour, on compte la disparition d’au moins 2 espèces protégées depuis 30 ans : le Fadet des laîches et l’Azuré des sanguisorbes. La mise en place du pôle Entomofaune coordonnée par Deux-Sèvres Nature Environnement a pour objectif de mesurer au mieux ces évolutions et adapter les pratiques de gestion.
Parmi les insectes présents en Marais poitevin, seul un faible nombre a fait l’objet d’études et d’inventaires. Parmi ceux là, on compte :
Les membres du pôle entomologique on décidé d’orienter les actions d’amélioration des connaissances et de suivi de l’évolution des espèces, sur 3 groupes ainsi qu’un focus sur plusieurs espèces inscrites à la Directive Habitats, relevant d’un plan national d’action et/ou particulièrement vulnérable (liste rouge) :
Pour toutes questions concernant le pôle Entomofaune :
DSNE : Nicolas Cotrel
nicolas.dsne@laposte.net