Parc interrégional du Marais Poitevin
Accueil > Pôle Flore Habitats > Les prairies du Marais poitevin

Les prairies du Marais poitevin

En Marais poitevin, l’enjeu de conservation des prairies de marais est primordial. Elles abritent le cortège d’espèces animales et végétales qui font en partie la renommée internationale de la zone humide.

Depuis le contentieux Européen, il y a eu un renforcement des dispositifs de soutien des prairies à l’aide des Mesures Agri-Environnementales (CAD, MAET, MAEC, ICHN, etc), de programme d’accompagnement des agriculteurs (aménagements pastoraux) et des communes (Marais communaux).

Dans la zone humide, on dénombre 15 systèmes d’habitats prairiaux humides (source catalogue des habitats) qui résultent des gradients d’humidité, des types de sol et des pratiques agricoles.

Si les surfaces de prairies permanentes, déclarées au Registre Parcellaire Graphique par les agriculteurs se stabilisent, entre 27 000 ha et 28 000 ha entre 2004 et 20112, il se pose la question de la qualité biologique des prairies.

C’est pourquoi, en 2010, le PNR a souhaité étudier l’évolution des cortèges floristiques. Une étude comparative a été initiée entre les relevés floristiques de 1993-1997 dans le cadre des suivis OGAF de Vendée et une campagne d’inventaire spécifique sur 150 parcelles.

Les résultats ont été analysés sur 2 années :

Le rapport du stagiaire en 2010 sur la méthodologie et les premiers résultats :

PDF - 752.5 ko
Rapport 2010 Evaluation des prairies du Marais poitevin

En 2011, une analyse plus fine a été commandée à l’Université de Rennes :

PDF - 803.6 ko
Complément d’analyse 2011 Université de Rennes

info portfolio

Typologie des prairies du Marais poitevin
Conseil Général des Deux-Sèvres Conseil Général de Charente-Maritime Conseil Général de Vendée Région Poitou-Charentes Région Pays de la Loire Projet Life Projet Natura 2000 Dreal Pays de Loire Diren Poitou-Charentes